LICENCE Double licence Langues étrangères appliquées (LEA) / Économie - Gestion

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

Responsables de la mention : Ellen CarterAndre Lorentz

Contenus et types d'enseignement

Cette double Licence de l'Université de Strasbourg prépare les étudiants à des fonctions de responsabilité en management et économie dans des structures privées ou publiques intervenant dans un contexte international.

Les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences en économie et gestion qu'ils peuvent mobiliser dans trois langues :
anglais, allemand et français.

Grâce aux enseignements de la Licence Economie-Gestion, les étudiants maîtrisent les concepts de base des sciences économiques et de gestion dans une approche quantitative et qualitative.

A travers les enseignements de la Licence LEA, les étudiants acquièrent des compétences linguistiques et une compréhension des contextes culturels et historiques nécessaires au management interculturel.

L'étudiant se professionnalise durant ses études :
- au cours d'un stage obligatoire en entreprise à l'étranger (avec une mission en rapport avec l'économie ou la gestion
- par l'élaboration d'un projet professionnel individuel et d'ateliers de construction d'argumentaires professionnels, de lettres de motivation, de CV en 3 langues.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

Capacité à comprendre et à s’exprimer dans un contexte d’affaires tri-national (français, anglais, allemand). Maitrise avancée des langues étrangères.
Compréhension des spécificités économiques des différents pays et de leurs fonctionnements institutionnels. Capacité à comprendre les informations économiques, financières et managériales.

Description générale du contexte

La double licence LEA/Economie-gestion se construit de façon complémentaire à partir des UE fondamentales de chacune des licences avec des pondérations différentes selon les années : pour LEA, on retient les UE de langue étrangère en L1 renforcées par l’UE de civilisation (en anglais et allemand) en L2, tandis qu’en L1 un poids plus important est accordé à la partie économie-gestion pour permettre l’acquisition des bases en techniques quantitatives. Ces deux années débouchent sur une L3 dont la majorité des enseignements sont relatifs au parcours IEM en plus des enseignements d’allemand. Un dossier de recherche et un stage d’au moins trois mois à l’international (obligatoirement en anglais ou en allemand) sont prévus en S6.

Compétences à acquérir

Capacité à comprendre et à s’exprimer dans un contexte d’affaires tri-national (français, anglais, allemand). Maitrise avancée des langues étrangères.
Compréhension des spécificités économiques des différents pays et de leurs fonctionnements institutionnels. Capacité à comprendre les informations économiques, financières et managériales.
 
  • Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Conditions d'admission

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

L'admission se fait sur dossier.
Vous êtes issu(e) d'un baccalauréat ES, S, L option maths ou AbiBac
Vous avez un niveau B2 en anglais et en allemand.

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Pré-requis obligatoires

Attendus locaux pour la 1e année de licence :

Compte tenu de la double compétence en langue et en économie gestion, les attendus nationaux pour les deux mentions Économie et Gestion ainsi que Langue Étrangères Appliquées seront pris en compte.

Attendu locaux du parcours double licence LEA/Économique et Gestion, connaissances minimums en Anglais et en Allemand :

Niveau solide en Anglais (niveau B2 minimum ou langue maternelle ou LV1 ou LV2 au lycée impérativement);
Niveau solide en Allemand (B2 minimum ou langue maternelle ou LV1 ou LV2 au lycée impérativement);
Compétences solides en Mathématiques.


Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

1/ L'ensemble des critères ci-dessous sont attendus pour que la candidature soit en adéquation avec la formation (Évaluation qualitative) :

Il est attendu des candidats une connaissance minimum de l'Anglais pour suivre les enseignements en langue (niveau B2 ou LV1 ou LV2 ou langue maternelle). L’évaluation qualitative du niveau d’anglais sera basée sur une lettre de motivation rédigée en anglais;
Il est attendu des candidats une connaissance minimum de l'Allemand pour suivre les enseignements en langue (niveau B2 ou LV1 ou LV2 ou langue maternelle). L’évaluation qualitative du niveau d’anglais sera basée sur une lettre de motivation rédigée en al lemand;
Il est attendu des candidats une bonne maîtrise de l'outil mathématique.


2/ Les moyennes suivantes sont utilisées pour l'examen des vœux (Évaluation quantitative) :

Moyenne générale en Terminale (ou au baccalauréat pour les candidates en réorientation). Moyenne générale calculée avec les coefficients du Baccalauréat général (à partir de 2021), ou avec les coefficients du Baccalauréat générale avec option mathématique pour les séries S, ES et L (pour les séries générales jusqu'à 2020) ou ave c les coefficients des séries S pour les matières générales et scientifiques en série technologiques et professionnelles;
Moyenne en LV1 en Terminale et Première (ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation);
Moyenne en LV2 en Terminale et Première (ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation);
Moyenne en Mathématiques en Terminale et Première (ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation);
Moyenne en Sciences Économiques et/ou Histoire-Géographie et Philosophie en Terminale (ou au baccalauréat pour les candidats en réorientation).
 

Débouchés

Les connaissances et compétences acquises au cours de la formation permettent une poursuite d’études visant une orientation du projet personnel et professionnel vers l’international. La Double Licence permet aux étudiants d’envisage leur poursuite d’étude dans plusieurs spécialités au niveau des Masters d’économie et de gestion mais également au niveau de Masters en Etudes Linguistiques, Culturelles et Civilisations. Cette double compétence sera particulièrement appréciées dans des spécialités de Master telles que le Management de Projet Internationaux, le Management International de l’Innovation, Commerce International, Communication International en autres.

 

Programme des enseignements

Double licence Langues étrangères appliquées (LEA) / Économie - Gestion

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact