Département de linguistique appliquée et didactique des langues

Historique et présentation

L'Institut de Linguistique Appliquée a été créé en 1964, à l'époque de l'essor de la "linguistique appliquée", par Raymond Bylinski. C'est grâce à ses efforts et à sa ténacité que l'Institut s'est développé.

La linguistique appliquée, jeune enfant de la linguistique, s’intéressait principalement à l’étude de la langue comme objet avec la préoccupation naissante d’une utilité pour l’enseignement adéquat potentiels locuteurs. Le tournant a été pris dans les années 1970 sous l’impulsion du Conseil de l’Europe et l’élaboration des niveaux seuils qui répondaient à l’idée que les langues étaient faites pour communiquer entre individus et que tous n’avaient pas les mêmes besoins dans les différents contextes politiques et culturels. La construction de l’Europe exigeait une vision nouvelle de l’enseignement des langues dans la perspective d’échanges et de coopération entre les citoyens.
Le développement des outils audio-visuels s’inscrivait parfaitement dans cette dynamique de compréhension et expression orales. Raymond Bylinski a été un pionnier en France en créant un studio d’enregistrement aux normes de l’ORTF qui permettait des enregistrements de qualité pour un enseignement centré sur l’oral dans des laboratoires de langue du dernier cri. Dans le même esprit il enregistrait la BBC sur des bandes vidéo (1 pouce à l’époque ) depuis sa caravane posée l’été sur les falaises d’Etretat. L’audio et le visuel occupaient la première place et il revenait aux enseignants de didactiser ces documents bruts. Ils étaient utilisés abondamment en formation continue où les adultes avaient des besoins professionnels précis et demandaient une efficacité pratique et rapide à une époque où les échanges commerciaux et la mobilité s’intensifiaient. Ce fut la période prospère et avant-gardiste du CFF (Centre de Formation de formateurs pour adultes).

Si l'Institut de Linguistique Appliquée n'existe plus, le Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues (DLADL) est fier de son histoire et a dans son ADN un peu de cette soif d'innovation...

Le DLADL est actuellement dirigé par Julia Putsche (2016-auj.). C'est l'un des vingt départements de la Faculté des Langues. Près de 350 étudiant·e·s sont inscrit·e·s chaque année dans ses cours de licence (options pour d'autres diplômes), de son diplôme universitaire (DUFFLE) et de ses 2 parcours de Master dans la mention ‘Didactique des langues’, dans lesquels de nombreux·ses étudiant·e·s internationaux·les viennent se former à la didactique des langues et des cultures. Les étudiant·e·s en formation initiale y côtoient de jeunes enseignant·e·s comme des enseignant·e·s plus expérimenté·e·s, et la diversité des profils linguistiques et des cultures, ainsi que des expériences professionnelles, contribue à la richesse des échanges au sein de la formation.

L’équipe enseignante du DLADL est elle aussi internationale, avec des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de cultures scientifiques diverses, et issus de domaines complémentaires (didactique des langues, sciences du langage, sciences de l’éducation, sociodidactique), ainsi que des intervenant·e·s issu·e·s d’autres composantes ou services de l’université et du monde socio-professionnel. Son ambition première est de former des enseignant·e·s de langue - dont le français langue étrangère - capables d’une vision contextualisée de la didactique, nécessairement complexe, et qui puissent embrasser l’ensemble des métiers dans le domaine de la formation aux langues étrangères.

Actualités

Fin des travaux ! Mais début du confinement...

L'équipe du DLADL est en télétravail. Voir tout en bas de cette page pour les permanences en ligne et les autres moyens de contacter les enseignants.

L'ensemble des cours du master bascule en distanciel.

--------------------------------------

Résultats des élections des délégué·e·s étudiant·e·s du DLADL pour l'année universitaire 2020-21

Les élections ont eu lieu en ligne, en raison du confinement, le vendredi 6 novembre 2020. Résultats tout en bas de cette page.

--------------------------------------

Calendriers des examens du premier semestre

--------------------------------------

Options de licence Didactique des langues et du FLE (1er semestre)

Les inscriptions en options sont clôturées, il n’y a plus de places dans les groupes d’initiation. Les personnes retenues ont été contactées par mail.

Conformément au calendrier de l'Université de Strasbourg, les cours débutent dans la semaine du 7 septembre.

Compte tenu de la situation sanitaire, ces cours se feront en distanciel (avec d'éventuelles rencontres lorsque cela sera possible). Les informations du déroulé de cours seront accessibles sur la plateforme Moodle. Le guide pédagogique se trouve plus bas, dans la section "Options de licence".

Direction

Julia Putsche
03 68 85 67 35
putsche[at]unistra.fr
Le Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42B
Permanence : lundi de 12h à 13h

Bureau de la scolarité

Accueil des étudiant·e·s et inscriptions en master et options licence

Laure Hamaide
03 68 85 65 90
lce-dladl-sec[at]unistra.fr
Le Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42
Horaires d'ouverture / permanence uniquement :

  • lundi et mardi de 14h à 16h ;
  • mercredi et jeudi de 9h à 12h ;
  • ou sur rendez-vous en écrivant à lhamaide[at]unistra.fr

Options de licence

Options en didactique des langues pour étudiant·e·s en licence (toutes langues)

Le DLADL propose des cours d'initiation à la didactique des langues pour les étudiant·e·s en licence qui pensent s'orienter vers l'enseignement. Par exemple, pour les étudiant·e·s de l’Université de Strasbourg sans expérience d’enseignement, il est essentiel d'avoir suivi avec succès au moins deux de ces cours pour postuler aux parcours de master de la mention ‘Didactique des langues’.

Renseignements au Bureau de la scolarité du DLADL.

Responsable pédagogique et coordinatrice : Anissa Hamza (Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 05).

Téléchargez ici le guide pédagogique 2020-2021

Pour les modalités d'inscription aux options de licence, se référer à la section "Actualités" plus haut.

Master

Dans la mention ‘Didactique des langues’, le DLADL propose deux parcours de master, accessibles après une licence en Lettres ou en Langues et une initiation à la didactique des langues ou du FLE/S sous forme de cours (options) et/ou d'expérience(s) professionnelle(s) :

  • FIR (Formations, innovations, recherches en didactique des langues)
  • FLE FLS FLI (Français langue étrangère, seconde, d’intégration)
    - possibilité d'un double diplôme franco-britannique avec le Post Graduate Certificate (or Diploma) in Education (PGC/DE)

Pour les informations sur ces deux parcours, leurs débouchés, les conditions d'admission et les cours dispensés, consultez le Référentiel de l'offre de formation (ROF).

 

La formation dans ces deux parcours commence par un tronc commun en didactique des langues étrangères et secondes. Durant cette première année, vous pourrez suivre des cours qui vous permettront de choisir une orientation FIR ou FLE FLS FLI en deuxième année. L'équipe enseignante se réserve le droit de vous (dé)conseiller une orientation.

Première année - Tronc commun

Responsable pédagogique : Laurence Schmoll

Vous pouvez consulter (en plus de ROF - voir lien plus haut) :

  • la brochure de présentation (réalisée par des étudiant·e·s en M2 FIR).

Pour celles et ceux qui suivent la formation :

Deuxième année - FIR (Formations Innovations Recherches)

Responsable pédagogique : Peggy Candas

Vous pouvez consulter (en plus de ROF - voir lien plus haut) :

Pour celles et ceux qui suivent la formation:

Le M2 FIR est partenaire des entreprises :

Deuxième année - FLE FLS FLI (Français langue étrangère, seconde, d’intégration)

Responsable pédagogique : Julia Putsche

Vous pouvez consulter (en plus de ROF - voir lien plus haut) :

  • la brochure de présentation (réalisée par des étudiant·e·s en M2 FIR).

Pour celles et ceux qui suivent la formation:

Deuxième année - Post Graduate Certificate (or Diploma) in Education (PGC/DE) et Master FLE FLS FLI

Responsable pédagogique : Julia Putsche

Accessible après la première année de tronc commun et avec une bonne connaissance de l'anglais (niveau B2 minimum, sans être forcément angliciste), ce double diplôme franco-britannique permet de devenir "Qualified French Teacher" à vie en Grande Bretagne (PGCE), en Ecosse (PGDE) ou dans de nombreux pays anglophones.

La formation a lieu en Angleterre (University of Cumbria ou University of London, Institute of Education) ou en Écosse (Glasgow University), avec des stages dans des écoles sur place ; la soutenance du mémoire a, elle, lieu en juin à Strasbourg. Les diplomé·e·s peuvent postuler à des postes d'enseignant·e de langues modernes dans les collèges en Angleterre et en Écosse et commencer à enseigner dès la fin du mois d'août.

Coût : frais d'inscription universitaires en France (250€) et en Angleterre (autour de 9000£ - les ressortissants européens peuvent bénéficier d'aides financières importantes) ou en Écosse (dispense pour les étudiants retenus dans le cadre du programme).

Recrutement : au cours de la première année de tronc commun

  • réunion d'informations en novembre (déclaration de candidature) ;
  • évaluations (tests de langue) en février ;
  • entretiens (et démonstration pédagogique) avec le comité de sélection britannique en mars.

Autres documents utiles (toutes années confondues)

Enseignant·e·s

 Nom Spécialité Équipe de recherche
 Responsabilité
 Bureau* Permanence Mél
Peggy Candasdidactique et anglais lansadLiLParesponsable du Master 2 FIR5140mardi 12h15-13h15 https://bbb.unistra.fr/b/peg-hqd-zu4pcandas[at]unistra.fr
Anissa Hamzadidactique, linguistique et traductionLiLParesponsable options de licence5105sur rendez-vous (prendre contact par mail)hamzaa[at]unistra.fr
Fabrice Marsaclinguistique appliquée, français langue étrangèreLiLPa 5140sur rendez-vous (prendre contact par mail)f.marsac[at]unistra.fr
Chloé Provotdidactique et français langue étrangèreATILF5105sur rendez-vous (prendre contact par mail)chloe.provot[at]unistra.fr 
Julia Putschedidactique, français langue étrangère, allemand langue étrangèreLiLPa

directrice du DLADL
responsable du Master 2 FLE FLS FLI
responsable des doubles diplômes PGCE / PGDE
responsable RI (relations internationales)

5142 B

lundi 12h-13h https://bbb.unistra.fr/b/jul-kpn-4n9

putsche[at]unistra.fr
Laurence Schmolldidactique et français langue étrangère

LiLPa

responsable de la première année de master (tronc commun)5105sur rendez-vous (prendre contact par mail)lschmoll[at]unistra.fr

* Les bureaux des enseignant·e·s sont tous au Patio, bâtiment 5, 1er étage. Attention : enseignants actuellement en télétravail.

Si vous avez cours pendant l'horaire de permanence d'un·e enseignant·e, contactez le/la par mail pour fixer un rendez-vous. Les intervenant·e·s peuvent aussi être contacté·e·s par courriel.

Délégué·e·s étudiant·e·s

Depuis l’année universitaire 2016-2017, le DLADL organise en octobre l’élection des délégué·e·s pour l’année à venir, un·e délégué·e par type de formation et année de formation. Leur mission est de participer à la vie du DLADL, en particulier aux réunions de département (téléchargez le document qui détaille leur rôle et les modalités des élections).

Pour l'année universitaire 2020-2021 ont été élu·e·s :

  • M1 : / (quorum non atteint)
  • M2 FLE FLS FLI : Laëtitia FOUCAN-BARBE, suppléante Marie BOURDEAU
  • M2 FIR : Bachar KARAH-DAMOUR ; Edwin TRINIDAD CRUZ