Étudiants

L'Université de Strasbourg propose une offre en langues vivantes riche et variée.
Tous les étudiants de l’université doivent suivre un enseignement de langue étrangère pendant leurs parcours de licence et de master.
Tout étudiant est aussi libre d'apprendre et de pratiquer d'autres langues, soit dans le cadre d'une UE libre, soit pour son enrichissement personnel.

S'inscrire dans une UE de langue

Le choix de la langue et les modalités d'inscription aux enseignements sont déterminés en fonction de votre discipline principale. En fonction de votre faculté, institut ou école, vous suivrez votre UE de langue (obligatoire ou autres UE) :

  • soit dans l’un des centres de langues du Pôle LANSAD,
  • soit dans l’un des départements de langues de la Faculté des langues,
  • ou encore au sein de votre composante.

Si vous ne savez pas où vous devez vous inscrire pour suivre votre UE de langue, rendez-vous sur la page  Trouver sa formation.

Si vous devez suivre vos enseignements de langues au pôle LANSAD, vous serez redirigé vers notre application d’inscription lansadmin. Il faudra alors compléter le formulaire puis vous inscrire dans un groupe d’UE (l’application ne vous proposera que les cours d’UE correspondant à votre situation).

Si votre UE de langues relève du Pôle LANSAD, il faudra vous inscrire à un cours via notre application lansadmin.unistra.fr à l’aide de vos identifiants Unistra.

Apprendre une langue étrangère sans validation et sans ECTS (hors UE)

L’offre de formation en langues proposée aux étudiants d’autres disciplines est variée. Les étudiants de l’Unistra qui veulent étudier et pratiquer des langues en dehors de leur UE, peuvent le faire :

  • au Centre de langues Pangloss : Il propose l’apprentissage d’une vingtaine de langues (grec, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, etc.) sous forme d'ateliers, de parcours et de tandem. Il est ouvert gratuitement aux étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg.
  • dans les Centres de langues du pôle LANSAD. Ils proposent des UE libres en allemand qui sont également accessibles aux étudiants qui ne souhaitent pas valider de crédits ECTS. Pour pratiquer l'oral, vous pouvez également vous inscrire dans les ateliers d'anglais ou d'allemand qu'ils mettent en place.

Pour pratiquer les langues à titre personnel (sans crédit ECTS), inscrivez-vous à notre application lansadmin, puis dans les activités auxquelles vous souhaitez participer.

Etudier le français langue étrangère (FLE) au Centre de langues Pangloss

L’offre de formation en FLE du Pôle LANSAD est gratuite et destinée aux étudiants non francophones des facultés de l’Université de Strasbourg (hors écoles et instituts) inscrits en licence et master*, en cursus régulier ou mobilité internationale.

Niveau minimum requis : B1 (objectif visé B2 C1 C2).

Deux cas de figure :

  • Validation d’unités d’enseignement (UE) de FLE pour 3 crédits ECTS :
    Inscription (« UE obligatoire » ou « autre UE ») avec vos identifiants Unistra sur le site lansadmin.unistra.fr
  • Programme d’accompagnement linguistique (PAL) sans validation de crédits ECTS :
    Inscription (« langue hors UE – sans ECTS ») avec vos identifiants Unistra sur le site lansadmin.unistra.fr > Cliquez sur « Ateliers » pour vous inscrire à une séance d’accueil.
    N.B. : Les étudiants qui suivent une UE de FLE du Pôle LANSAD bénéficient automatiquement du PAL, sans passer par une séance d’accueil.

* Les doctorants (PhD students) dépendent du Collège Doctoral Européen.

« Self-access learning » pour tous

Les ressources pour l’apprentissage et la pratique du français sont en accès libre et gratuit pour tous les étudiants et personnels de l’Unistra, au Centre de langues Pangloss, les après-midi (sauf samedi/dimanche) : méthodes d’apprentissage à tous niveaux (débutant à C1/C2), livres, journaux et magazines, jeux, CD audio, DVD.

Pour vous inscrire dans une UE de FLE : consultez ce document (PDF)

Programme des enseignements LANSAD

Les enseignements lansad sont nombreux et s’adressent à un large public d’étudiants. Cependant chaque cours a ses spécificités et concerne un groupe restreint d’étudiants selon la composante de rattachement, l’année d’études et la spécialité suivie. De ce fait les programmes d’enseignements LANSAD ne sont fournis qu’à titre informatif, les cours listés ne sont pas ouverts à tout le monde.

Pour connaître les UE de langues qui vous sont ouverts, rendez-vous sur la page Trouver sa formation.
Si votre enseignement de langues relève du pôle LANSAD, vous serez redirigé vers notre application d’inscription lansadmin. Il faudra alors compléter le formulaire puis vous inscrire dans un groupe d’UE (l’application ne vous proposera que les cours d’UE correspondants à votre situation).

 Descriptif des cours

MECC

Télécharger les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences :

Allemand

Anglais

FLE