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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41HM41– Linguistique romane / Linguistique diachronique
LT41LM41 – Linguistique romane / Linguistique diachronique

Mme CAPIN
Processus de changement en linguistique diachronique et synchronique : pragmaticalisation, transcatégorisation, dégrammaticalisation, grammaire des constructions, emprunts

Le cours reprend et complète la problématique du cours sur le changement en linguistique romane et diachronique assuré pendant le semestre 1 ( LT 41 GM 41), mais il peut être suivi aussi indépendamment. Il poursuit les mêmes objectifs - i ) retracer l’évolution de la langue française par le biais des changements attestés ; ii) fixer les caractéristiques les plus importantes pour chaque type de changement, afin de montrer ce qui le distingue des autres ; iii) élargir et enrichir les connaissances linguistiques dans les domaines de la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique en diachronie et en synchronie ; iii) (re)connaître divers cadres théoriques afin de permettre aux étudiants de déterminer et de situer le cadre théorique de leurs propres recherches.
Sont étudiés la pragmaticalisation, la transcatégorisation, la dégrammaticalisation, l'emprunt, ainsi que des cadres théoriques comme la sémantique du prototype et la grammaire des constructions.

Compétences à acquérir

Reconnaître des changements linguistiques passés et en cours.
Révision / consolidation des notions de phonétique, morphologie, syntaxe et sémantique, Observation de données linguistiques, analyse de données diachroniques, constitution de corpus et recueil de données diachroniques de différents types (données primaires ou métalinguistiques). Capacités à lire un article scientifique, le comprendre, et en faire un compte rendu.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indicative ( la bibliographie complète sera distribuée lors de la première séance)

Dreschler M. et Frank-Job B., (2006), Les marqueurs discursifs dans les langues romanes. Approches théoriques et méthodologiques, Frankfurt, Peter Lang.
Do-Hurinville Danh-Thành et al. (2020), De la transcatégorialité dans les langues, Editions de la Société de Linguistique de Paris.
Detges Ulrich & Richard Waltereit (2008), The Paradox of Grammatical Change: perspective from romance, John Benjamins.
Fillmore C.J. et Kay P. (1993), Construction Grammar, UC Berkeley.
Goldberg A .E. (1995). Constructions. A construction Grammar approach to Argument Structure, Chicago & London : University of Chigago Press.
Kleiber G. (1990), La sémantique du prototype, catégories et sens lexical, Paris, PUF.
Lakoff G. (1987), Women, Fire and Dangerous Things: What Categories Reveal about the Mind, Chicago: University of Chicago Press.
Norde Muriel (2009), Degrammaticalization, Oxford University Press.
 

Parcours : Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction