Le département d’études persanes présente une formation complète en langue, linguistique, littérature et civilisation, du D.U. au doctorat.
D.U. (Diplôme universitaire)
En D.U., le département propose des cours de persan pour grands débutants, ainsi qu'un enseignement en civilisation et en histoire de la littérature. Toute personne titulaire d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur (ou sur dossier personnel évalué par l’équipe pédagogique du département) peut s’inscrire pour préparer ce diplôme. Cet apprentissage dure trois ans (débutant, moyen et avancé), à raison de 3 heures hebdomadaires en langue (2h de pratique écrite et 1h de pratique orale), auxquelles s'ajoutent 2h de civilisation et, en 3e année, 2h d'histoire de la littérature sur textes traduits. Valant 3 crédits, ces enseignements peuvent aussi être choisis en option par les étudiants non-spécialistes.
Licence
La licence est ouverte aux étudiants titulaires du D.U. ou à ceux qui ont acquis une solide connaissance de la langue persane au lycée (être capable de lire et comprendre un texte littéraire et un article de presse). À partir de septembre 2019, la licence de persan est aussi ouverte aux grands débutants, étudiants francophones qui commencent par l'apprentissage de base (l'alphabet, l'écriture, etc).
La licence de persan étudie l'Iran de l'Antiquité à nos jours dans différents champs disciplinaires (littérature, linguistique et histoire). Les enseignements dispensés sont les suivants : histoire et civilisation (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine ; histoire du théâtre et du cinéma), traduction (thème-version), grammaire et linguistique (variantes dialectales du persan et panorama des langues iraniennes), histoire de la littérature classique (par genres : épique, romanesque, lyrique, mystique, didactique et morale, et populaire), poésie et prose contemporaines.
Master
En master, le parcours persan s’organise autour des enseignements fondamentaux dans différentes approches, consolidant et développant les acquis. Les étudiants suivent donc plusieurs séminaires disciplinaires (linguistique, traductologie, littérature et histoire) ainsi qu'un certain nombre de séminaires transversaux. L’objectif du master est aussi de maîtriser les outils et la méthodologie nécessaires à la recherche, qui sont un préalable indispensable à la poursuite d’études en doctorat.
Doctorat
En doctorat, les étudiants peuvent travailler sur divers sujets en littérature, linguistique et histoire aussi bien en études persanes qu'en iranologie.