L'expression du temps chez les Juifs italiens. Usages des calendriers hébraïque et vulgaire à l'époque de l'émancipation (XVIIIe-XXe siècles)

Past event

Davide Mano (membre associé du CHER)

22 März 2021
17h 19h
En ligne

L’expression du temps chez les Juifs italiens. Usages des calendriers hébraïque et vulgaire à l’époque de l’émancipation (XVIIIe-XXe siècles)

Dans cette communication, je présenterai les premiers résultats d'une recherche en cours sur l'expression du temps chez les Juifs italiens de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Je focaliserai mon attention sur un corpus de documents d'archives spécifique : les calendriers (ou lunaires) hébraïques et vulgaires utilisés par les Juifs du Piedmont, de la Toscane et de la Vénétie. Cette documentation offre la possibilité d'analyser certains aspects culturels concernant la dimension du temps et de l'histoire en mondes juifs, que je me propose de mettre en connexion avec le contexte général du processus d'émancipation juive en Europe.

Davide Mano

Hébraïsant et historien, Davide Mano est titulaire d'un diplôme de Laurea en langue et littérature hébraïque de l'Université Ca' Foscari de Venise et d’un doctorat en histoire moderne de l'Université de Tel-Aviv. Il a poursuivi ses recherches à l’EHESS de Paris avec un contrat postdoctoral. Il est actuellement ATER au sein du Département d'études hébraïques et juives de l'Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire sociale, politique et culturelle des Juifs italiens à l’aube de leur émancipation (décennies 1770-1840).

LIEN DE CONNEXION BBB