Vernissage - exposition photographique « Sur les traces des Lituaniens déportés par Staline »

7 octobre 2024
MISHA

Exposition des photographies de Juozas Kazlauskas « Sur les traces des Lituaniens déportés par Staline », organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et soutenue par l'Initiative d'excellence de l’Université de Strasbourg, France 2030. Elle se tient du 8 octobre au 7 novembre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg.

Le vernissage aura lieu le 7 octobre de 18h à 20h30.

À la fin des années 1980, alors que la perestroïka libère la parole et que la mémoire des répressions refait surface en Union soviétique, le photographe lituanien Juozas Kazlauskas sillonne les lieux du Goulag, à la recherche de traces, aussi omniprésentes qu’évanescentes, de la violence stalinienne. Quarante ans plus tôt, celle-ci avait bouleversé le destin de sa famille, victime, parmi des milliers d’autres, des répressions de masse menées par Moscou en Lituanie et ailleurs dans les territoires occidentaux, annexés suite au pacte germano-soviétique d’août 1939.

Les clichés rapportés par Kazlauskas de ses expéditions sur les rives de l’océan Arctique, en Sibérie ou au Kazakhstan, constituent des témoignages bouleversants, où tout, la nature comme les vestiges du monde carcéral, dit désolation, épreuve, abandon, mais aussi résistance, celle d’anciens déportés dont la présence illumine ces images et dont les voix tissent la trame de la mémoire nationale lituanienne.