Exposition photographique de Juozas Kazlauskas et colloque autour des Exils en Lituanie et en Europe orientale au 20e siècle

Colloque, exposition, débat/projection dans le cadre de la saison de la Lituanie en France.

4 5 novembre 2024
Auditorium-BNU (Colloque) et MISHA (Exposition)
Colloque "Retours d’exils en Lituanie et en Europe orientale au 20e siècle"

Les bouleversements du 20e siècle, dont les deux conflits mondiaux, conduisirent, en Europe orientale, à de vastes mouvements de populations, parfois volontaires, souvent forcés. Nous souhaitons contribuer à leur histoire avec un colloque international qui se penchera sur les retours d’exils, abordés dans une perspective comparative. En situant l’analyse à des échelles variées, il s’intéressera aussi bien aux politiques étatiques et à l’action institutionnelle encadrant ces mouvements qu’aux interactions sociales qui les accompagnèrent, ainsi qu'aux trajectoires et expériences de celles et ceux qui les vécurent. Leurs imaginaires culturels au sein des sociétés accueillant les « revenants » et dans les communautés constituées en exil seront également interrogés, tout comme leurs mémoires. Si son principal objet sera l’histoire de la Lituanie au 20e siècle, cette réflexion s’inscrira dans une perspective plus longue et s’ouvrira à d’autres espaces est-européens, autour notamment d’expériences d’exil partagées, comme celles des déportations soviétiques. La participation de chercheurs ukrainiens sera ici d’autant plus cruciale que les mouvements de populations provoqués par l’invasion russe, dont les déplacements forcés opérés par Moscou, posent la question de futurs retours.

Gratuit, sur réservation sur le site de la BNU le 4 et 5 novembre 2024.

Organisé par l'UR 1340 GEO (Université de Strasbourg) et la BNU, avec le soutien de la représentation permanente de Lituanie auprès du Conseil de l'Europe.

---

Exposition des photographies de Juozas Kazlauskas

À la fin des années 1980, alors que la perestroïka libère la parole et que la mémoire des répressions refait surface en Union soviétique, le photographe lituanien Juozas Kazlauskas sillonne les lieux du Goulag, à la recherche de traces, aussi omniprésentes qu’évanescentes, de la violence stalinienne. Quarante ans plus tôt, celle-ci avait bouleversé le destin de sa famille, victime, parmi des milliers d’autres, des répressions de masse menées par Moscou en Lituanie et ailleurs dans les territoires occidentaux, annexés suite au pacte germano-soviétique d’août 1939. 
Les clichés rapportés par Kazlauskas de ses expéditions sur les rives de l’océan Arctique, en Sibérie ou au Kazakhstan, constituent des témoignages bouleversants, où tout, la nature comme les vestiges du monde carcéral, dit désolation, épreuve, abandon, mais aussi résistance, celle d’anciens déportés dont la présence illumine ces images et dont les voix tissent la trame de la mémoire nationale lituanienne. 

Le vernissage aura lieu le 7 octobre de 18h à 20h30.

Exposition en accès libre jusqu'au 7 novembre à la MISHA.

Cette exposition est organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et soutenue par l'Initiative d'excellence de l’Université de Strasbourg, France 2030.