Prix Louise Weiss 2025 – Écrire l’Europe 2024 : lancement

21 octobre 2024
Le Studium, salle In Quarto

Rencontre avec Jean D’Amérique dans le cadre de l’ouverture de sa résidence Écrire l’Europe à l’Université de Strasbourg : conférences, ateliers et parrainage du Prix Louise Weiss 2025.

Poète, dramaturge, romancier et rappeur, Jean D’Amérique est l’auteur d’une œuvre engagée, qui interpelle sur les injustices et les souffrances endurées par les populations pauvres et marginalisées, en particulier celle d’Haïti dont il est originaire. Soucieux d’expérimenter de nouvelles formes poétiques, Jean D’Amérique sort également en 2023 son premier album de rap, M é lancolie gang .

Jean D’Amérique dévoilera le thème de composition du Prix Louise Weiss 2025 , après une présentation du recueil L’enfance, tout un monde issu du précédent concours de littérature des étudiants, paru cet automne aux Presses universitaires de Strasbourg.

Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Service universitaire de l’action culturelle avec le soutien de la Drac Grand Est et de la Maison d'édition scientifique - Presses Universitaires de Strasbourg, en collaboration avec le Service des Bibliothèques de l'université, l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica et les Musée et Ville de Saverne.