Islam et mondes musulmans pendant la guerre froide

Les 15 et 16 mai 2025, l’Université de Strasbourg accueillera le colloque ''Islam et mondes musulmans pendant la guerre froide'', organisé par Zeynep Bursa (Université Lyon II), Dilek Sarmis et Renaud Soler (Université de Strasbourg).

Cet événement scientifique, organisé en collaboration avec l’Institut d’islamologie de l’université de Strasbourg, réunit plusieurs partenaires académiques : les laboratoires UR GEO et UMR LAHRA, l’Institut français d’islamologie (IFI), l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), ainsi que le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC).

Cette rencontre réunira des chercheuses et chercheurs de France et de l’étranger, spécialistes de la question.

15 16 mai 2025
Amphithéâtre Fresnel - Institut de Physique (mardi matin 15 mai) - Amphithéâtre Beretz - Nouveau Patio (15 mai am et 16 mai)


Islam et mondes musulmans pendant la guerre froide

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et dans le contexte de la guerre contre le terrorisme, l’idée d’un antagonisme entre l’islam et l’Occident paraît relever, pour  beaucoup, de l’évidence. Mais jusqu’à un moment avancé de la guerre froide, ce sont plutôt leurs affinités électives face à la menace du communisme et des nationalismes du tiers monde musulman qui frappent l’observateur. Maints travaux de relations internationales ont bien montré l’importance cruciale des pays d’islam conservateur pour les États-Unis ; a contrario, dans les recherches sur l’islam contemporain, le contexte de la guerre froide est souvent relégué au second plan : la politisation de l’islam est tantôt réinscrite dans une histoire longue et endogène, qui remonterait au XVIIIe siècle, voire au-delà, tantôt considérée comme une réaction à la colonisation et l’impérialisme occidentaux. 

Les contributions de ce colloque évoqueront les évolutions de l’islam arabe et non arabe pendant la guerre froide, et les acteurs et les institutions impliqués dans ces évolutions : d’un côté, les oulémas, intellectuels musulmans, orientalistes et social scientists, diplomates, espions et experts ; de l’autre, les États et les institutions étatiques, aux objectifs parfois antagonistes, les institutions internationales, mais aussi les associations, confréries et mouvements religieux du monde musulman.

Les relations entre islam et guerre froide, au plan des sciences sociales comme de l’islamologie, sont encore peu thématisées. Pour ce faire, il nous faut tisser des liens entre des historiographies diverses et parfois pléthoriques. C’est la raison pour laquelle l’idée d’un travail collectif s’est imposée, afin de mettre en débat cet aspect important de l’histoire religieuse de la guerre froide.