Journée d'étude: "La guerre a-t-elle visage de femme ? Regards sur la littérature testimoniale entre Ukraine et Russie"

Événement à venir

Journée d’études organisée par

Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk

Avec le soutien du GEO (UR 1340) et de l’ITI Lethica de l’Université de Strasbourg

2 décembre 2022
Université de Strasbourg (Studium et Patio)

Matin, Salle In Quarto, Le Studium, 2 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Café d’accueil 9h-10h

10h Mot d’accueil par Emilia Koustova, directrice du département d’études slaves de l’Université de Strasbourg, co-directrice du GEO (UR 1340)

Introduction par Victoire Feuillebois

10h15-12hLa guerre entre tragédie et ordinaire. Modération Isabelle Després.

Anna Shcherbakova, Université Rennes 2,  « Trouver les mots pour témoigner : la guerre au Haut-Karabagh dans Continuer à vivre [«Дальше жить»] de Narinai Abgaryan (2018) »

Kateryna Tarasiuk, Université Grenoble Alpes,  « La guerre a un visage ordinaire : documentation du quotidien de la guerre dans Mauvaises routes [«Погані дороги»]  de Natalka Vorojbyt »

Bella Ostromooukhova, Sorbonne Université, « Représentations de la guerre par des autrices et des éditrices russophones »

Déjeuner 12h-13h30

Après-midi, salle 4004, Le Patio, 22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg

On pourra suivre cette session (13h30-17h30) en ligne :   https://zoom.us/j/95668765026?pwd=MnhtNnBwY1VzdHJ6aG1ZRXhqYWlsdz09

13h30-15h30Anastasia Kozyreva, Hélène Mélat, Kateryna Tarasiuk. Table-ronde « Résistances féminines en Ukraine et en Russie : écrivaines émergentes, nouvelles perspectives, projets d’étude en cours », Modération Catherine Géry.

Pause café 15h30-16h

16h-17h30 La poésie en guerre. Modération Hélène Mélat.

Milena Arsich, Université de Strasbourg, « La critique axiologique de l'impérialisme russe dans le poème "Conversations avec le Diable" [«Разговоры с Дьяволом»] (2022) d'Elena Fanaïlova »

Dmytro Tchistiak, Université Taras Chevtchenko de Kiev, « Expérience de guerre dans les traductions francophones de la poésie féminine contemporaine »

18h30 Grand auditorium, Bibliothèque Nationale et Universitaire, 6, place de la République, 67000 Strasbourg

Création féminine à l’Est