Didactique des langues et cultures. Vers un modèle réticulaire appuyé sur l’IA
D’après Intégrer l’Intelligence Artificielle à l’Université - Préface L. Gajo – Entretien avec Ch. Ollivier (L’Harmattan, 2024)
L’intervention s’inscrit dans un ensemble de travaux entamé avec La didactique des langues étrangères (PUF, Que Sais-je ? – 1996, 9ème éd. 2021). Ensuite, Un regard sur l’enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC (EAC, 2018)*, présenté lors de sa parution au Lilpa, marque une étape épistémologique que prolonge et développe aujourd’hui Intégrer l’Intelligence artificielle à l’Université (L’Harmattan, 2024)**. Hypothèse centrale : Le modèle éducatif à venir sera celui des réseaux.
La problématique dépasse alors les usages immédiats des outils numériques. Elle englobe un contexte civilisationnel, celui de la société postmoderne (Deleuze et Guattari, 1980), et la convergence technoscientifique actuelle (informatique quantique, neurosciences, nanotechnologies...) (Roco et Bainbridge, 2003). Le pilotage de l’innovation et sa généralisation envisageable impliquent par ailleurs des facteurs tels que l’histoire de l’institution, avec son évolution vers un capitalisme académique et technocratique en mutation (Veblen, 1954). Comment anticiper ? Comment se préparer au changement ?
* En libre accès : http://eac.ac/books/9782813002839
** Voir extraits : https://liseuse.harmattan.fr/9782336440613