Une trentaine d’œuvres réalisées par Andreas Grunert en 2000 et 2006 sera présentée, en les mettant en regard des textes de Friederike Mayröcker qui l’ont inspiré. Si chacun des deux artistes développe un style propre dans deux genres différents, leurs œuvres expriment une relation particulière à la culture et à la forme qu’elle a prise dans le monde contemporain, une relation faite d’interactions mais aussi de distance critique, de réflexions sur la mémoire dans des univers éminemment poétiques.
Horaires & accès
Parcours thématique en Réserve n° 3
5e étage
12 avril - 27 mai 2025
Uniquement en visites commentées et sur réservation
Tarif : 4 € | Publics scolaires : Gratuit
Finissage en présence de l'artiste et de l'écrivaine autrichienne Margret Kreidl le 27 mai à 18h30 (gratuit, sur réservation)
Friederike Mayröcker (1924-2021) et Andreas Grunert (né en 1947) sont deux artistes, ancrés dans l’Europe du 20e siècle (même si une génération les sépare). Ils en ont connu les heures sombres, chacun à sa manière, puis en ont accompagné le passage aux premières décennies du 21e siècle (en Autriche pour la poétesse, en Allemagne pour le peintre).
Leur œuvre respective est souvent définie comme une œuvre jouant sur la notion de seuil. Elle rend compte de nombreux passages s’effectuant dans un monde dont l’entièreté échappe à l’homme : les personnages dont les contours sont flous, passent donc d’un monde à un autre, d’une temporalité à une autre, d’une émotion à l’autre, en défaisant en même temps la relation qui peut paraître écrasante à la tradition littéraire ou picturale et la relation à notre quotidien de femmes et d’hommes pressés et connectés.
L'exposition est centrée sur le cycle 1 Nervensommer, réédité en 2024 sous la forme d'un beau livre d'artiste, ainsi que sur la série "Auf der Dorfstraße" qui entre en résonance avec deux textes de Friederike Mayröcker.