Conférence: "Poésie et autres formes artistiques - de la poésie japonaise moderne à Saihate Tahi"

MISE À JOUR: en raison de la grève, la conférence aura lieu en ligne à 19h.

7 mars 2023
19h 20h45
https://bbb.unistra.fr/b/ant-h3j-dsp-icn

À l'ère moderne, la poésie a tissé des liens profonds avec d'autres formes artistiques telles que la photographie, l'illustration ou le cinéma. Ces collaborations peuvent contribuer à la dimension expérimentale des poèmes.
La poésie japonaise moderne est connue pour avoir favorisé ces expériences nouvelles, par exemple avec le ciné-poème. Cette tendance est toujours d'actualité, notamment dans l'oeuvre de Saihate Tahi, l'une des plus fameuses poétesses contemporaines, qui a travaillé avec des artistes d'horizons divers pour ses recueils.
Cette présentation se concentrera sur les connexions entre poésie et autres formes artistiques à travers des exemples tirés de la poésie japonaise moderne et en particulier de l'oeuvre de Saihate Tahi.

 

Azusa OMURA est Maîtresse de conférences en littérature japonaise et comparée à l'Université du Département de Yamanashi au Japon. Elle étudie principalement la littérature japonaise moderne et contemporaine, ainsi que les questions de traduction. Son ouvrage le plus récent, Horiguchi Daigaku et l'exotisme 『異国情緒としての堀口大學』, est consacré au traducteur Horiguchi Daigaku, en particulier ses poèmes et ses traductions du français au japonais.

 

Conférence organisée par le Département d'études japonaises et le Groupe d'Etudes Orientales (UR1340) de l'Université de Strasbourg.

En japonais avec traduction en anglais des oeuvres sur Powerpoint, et traduction consécutive résumée en français.

 

La conférence aura lieu en ligne sur BBB à 19h:

https://bbb.unistra.fr/b/ant-h3j-dsp-icn