Conférence : Perspectives croisées sur Bismarck : un « Dissonant Heritage » à Hambourg et à Strasbourg Christoph Schwarzkopf (Hambourg) et Alexandre Kostka (Strasbourg)

23 avril 2024
17h30 19h
MISHA - salle des conférences

Perspectives croisées sur Bismarck : un « Dissonant Heritage » à Hambourg et à Strasbourg

Christoph Schwarzkopf (Hambourg) et Alexandre Kostka (Strasbourg)

Mardi 23 avril, 17h30-19h, Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines en Alsace (MISHA), Salle de conférences, 17h30-19h. Conférence en allemand (C. Schwarzkopf) et français (A. Kostka), avec Powerpoint en français dans les deux cas, et traduction-résumé en français pour la contribution de C. Schwarzkopf.

Depuis 1906, le „Chancelier de fer“ domine du haut d’une statue en granit de plus de 34 mètres le paysage urbain de Hambourg. Partout dans le Reich, les villes se couvraient de monuments en honneur de celui qui avait fondé le Reich en 1870 – généralement non à l’initiative des institutions officielles, mais de citoyens patriotiques. Les commerçants hambourgeois avaient, en outre une gratitude particulière à l’égard de celui qui grâce à la Conférence du Congo (1884/5), leur avait ouvert un marché colonial très profitable. Il faut rappeler cependant que Bismarck est aussi l’initiateur d’un système de protection sociale unique en son temps, qu’il avait introduit le suffrage universel,…

Il est intéressant de noter qu’à Strasbourg et dans le Reichsland Alsace-Lorraine, Bismarck est quasiment absent d’un paysage architectural, en contraste avec la « statuomanie » du reste de l’Allemagne. Dans la ville jumelle de Strasbourg aux confins orientaux du Reich, Poznan, la population allemande voue un culte absolu à Bismarck, dont la statue dépasse en taille celle de l’Empereur – elle sera fondue après 1918, pour ressusciter quelques mètres plus loin sous les traits d’un Christ-Roi encore plus monumental…

Longtemps la ville de Hambourg a « choisi » de laisser la statue du chancelier à l’abandon, comme ce fut le cas avec d’autres parties du patrimoine allemand évoquant un passé difficile. L’état désastreux du bâti ne laissant d’autre choix, on procède depuis 2020 à une restauration, accompagnée d’une réflexion longtemps retardée sur la signification du monument pour la société post-nationale et « ouverte » revendiquée par la République de Berlin. Christoph Schwarzkopf se propose de présenter le monument du point de vue patrimonial et d’insérer le débat sur sa reconstruction dans la discussion sur la politique mémorielle actuellement en cours en Allemagne et en Europe. Dans son introduction, Alexandre Kostka tâchera de cerner la place de Bismarck dans le Reichsland, et particulièrement à Strasbourg, pour faire resurgir la spécificité du « culte » hambourgeois.

Christoph Schwarzkopf est architecte, il a été responsable 2008 – 2023 de la protection des monuments du secteur central de Hambourg. Son équipe a été l’un des 8 finalistes du concours pour la reconstruction du Monument Bismarck, concours qui a finalement été annulé à la demande du jury.

Alexandre Kostka est depuis 2008 professeur de civilisation allemande et européenne à l Université de Strasbourg, où il a mis en place le master « Erasmus mundus » Euroculture. La conférence s’inscrit dans le contexte de l’Ecole d’été du master, 1- 7 juillet 2024, dont la thématique est « Dissonant heritage and European citizenship ».

La conférence est organisée par le master Euroculture, en coopération avec l’axe 3 du laboratoire SAGE (UMR 7363), le centre de recherche sur les Mondes Germaniques et Nord-Européens MGNE (EA 1340) et l’Association Archi-Strasbourg.