Conférence : Hania Sobhy, Schooling the Nation: Education and Everyday Politics in Egypt

Dans le cadre du cycle de conférences "Éducation, Religions et rapports de classes en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au-delà" (projet MISHA), Farah Ramzy reçoit Hania Sobhy pour discuter de son livre consacré au système éducatif égyptien

5 mars 2025
16h 17h30
Collège doctoral européen, salle 0.20

Dans le cadre du cycle Éducation, Religions et rapports de classes en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au-delà (projet MISHA, responsable Farah Ramzy, GEO) Hania Sobhy, Research fellow au Max Planck Institute, viendra présenter son ouvrage : Schooling the Nation: Education and Everyday Politics in Egypt, Cambridge University Press, 2023.
 

À propos de l’ouvrage

Racontant l'histoire de la révolution égyptienne à travers le prisme de l'éducation, Hania Sobhy explore les réalités quotidiennes des citoyens dans les années qui ont précédé et suivi ce que l'on appelle le « printemps arabe ». À l'aide de récits vivants d'élèves et de personnels d'écoles égyptiennes, Hania Sobhy offre des perspectives inédites sur les années qui ont précédé et suivi les soulèvements de 2011. Dressant un portrait global de l'éducation en Égypte, elle révèle comment se sont cristallisés au sein des écoles les phénomènes de violence, d'abandon étatique et de mercantilisation , et montre comment les jeunes ont redéfini dans ce cadre leur rapport à l'État et l'appartenance nationale. En considérant les écoles comme des institutions disciplinaires et de construction nationale essentielles, ce livre met en évidence les différentes manières dont la citoyenneté a été produite, vécue et imaginée au cours de ces années critiques.

Date et horaire : mercredi 5 mars 2025, de 16h à 17h30  

Lieu : Université de Strasbourg, Collège doctoral européen, salle 0.20 et en ligne.

Langue : La présentation aura lieu en anglais et les discussions en français et anglais