Conférence d'Emmanuel Lozerand "James [Bond] et Roland [Barthes] vont au Japon. Fantasmes des sixties"

Pour fêter la fin de l'année, le département d'études japonaises et l'ADJU vous invitent à une conférence tout aussi réjouissante qu'instructive.

Nous effectuerons un petit saut en arrière, dans les années 1960, entre culture populaire et constructions sémiologiques.

Lieu: Amphi Béretz, bâtiment de la présidence (sous réserve de confirmation)

23 mai 2025
10h30 12h

Pour fêter la fin de l'année, le département d'études japonaises et l'ADJU vous invitent à une conférence, qui sera tout aussi réjouissante qu'instructive.

Emmanuel Lozerand, professeur à l’Institut National des langues et civilisations orientales sera notre guide dans une exploration des représentations du Japon en Occident. Nous effectuerons un petit saut en arrière, dans les années 1960, entre culture populaire et constructions sémiologiques.

Emmanuel Lozerand, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, docteur en études extrêmes-orientales, est professeur de langue et littérature japonaises à l'INALCO (les « Langues’O »). Il s’intéresse aux auteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, notamment Mori Ôgai, Masaoka Shiki. Il a notamment publié Littérature et génie national (Belles Lettres, 2005) et collaboré avec Michael Lucken et Anne Bayard-Sakai au Japon après la guerre (Picquier, 2007). Directeur de la « Collection Japon » aux Belles-Lettres. Prix Konishi de la traduction 2017 pour Masaoka Shiki, Un lit de malade de six pieds de long (Belles-Lettres, 2016).

 

Parmi ses publications consacrées à l’image du Japon et des Japonais :

« “Il n’y a pas d’individu au Japon” : critique et archéologie d’un stereotype», Christian Galan, Jean-Pierre Giraud (dir.), Individu-s et démocratie au Japon, Presses Universitaires du Midi, 2015 https://books.openedition.org/pumi/12204

« Les contrebandiers du zen. Sur le rôle des passeurs dans un processus de cosmopolitisation » (non daté) :

https://docslib.org/doc/12984049/emmanuel-lozerand-cej-inalco-les-contrebandiers-du-zen-sur-le-r%C3%B4le