Colloque organisé par Beat FÖLLMI et Isabelle RECK, avec le soutien du CREAA, de l'UR 4378 Théologie protestante et de l'UR 4376 CHER, dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) ».
Ce colloque proposera d’examiner la manière dont les arts (théâtre, cinéma, littérature, peinture, sculpture et musique) (re)dessinent, (re)tracent et (re)déploient les toiles et les partitions mémorielles individuelles, familiales et collectives à partir des traces, des fissures, des failles, des interstices, des lapsus, des oublis, des pertes de mémoires, des retours du refoulé, de « la mémoire de ce qu’on oublie », des zones d’ombre, des cryptes, des images et des paroles confisquées, de « la mémoire empêchée », « manipulée » ou « obligée », de « la mémoire blessée » (Ricœur), des « processus oublieux », des silences, des dénis, des angles morts, des fragments épars, des strates superposées et/ou hybridées, du pouvoir de la mémoire et du pouvoir sur la mémoire. Ce qui nous conduira aussi à réinterroger, dans une mise en regard, les formes de l’engagement et la culture et les formes de la commémoration – « la mémoire orthopédique, figée dans les commémorations stériles », la mémoire « vitrine ». Engagement et commémoration, sont deux mots clés du programme de recherche de LES:TRACES « Laboratoire des Études Sur : Trauma, Commémoration, Engagement, Sons ».