Strasbourg et Poznań furent du 19ᵉ au 21ᵉ siècle de véritables laboratoires d’architecture et d’urbanisme. Leurs « affinités
électives » ne relevèrent toutefois pas, comme dans le roman éponyme de Goethe, d’une proximité naturelle. L’empreinte laissée par l’Empire allemand fut si profonde qu’elle influença durablement l’évolution des deux villes en métropoles européennes modernes. Elles furent imposées par les autorités allemandes soucieuses d’intégrer ou de contrôler ces villes au sein d’un État-nation encore en formation, où l’architecture devait servir d’outil de transformation sociale.
L’exposition met en lumière cette histoire croisée faite de correspondances, d’« interférences » et de « traditions inventées ».
Aujourd’hui, les deux villes se sont largement réconciliées avec leur héritage allemand, et en tirent même parfois une certaine fierté. À Poznań, le coeur historique de la ville – y compris la Neustadt prussienne et le « forum impérial » – a été placée sous protection
patrimoniale en 2008, et Strasbourg a obtenu en 2017, sur sa demande, le label de patrimoine mondial de l’UNESCO pour la Neustadt.
Commissariat d’exposition
Hanna Grzeszczuk-Brendel, Alexandre Kostka, Piotr Marciniak,Małgorzata
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C5%82gorzata%2520Szumowska>Praczyk,
Volker Ziegler
Équipe
Conception et coordination
Alexandre Kostka, Volker Ziegler
Scénographie, conception graphique
Muriel Issard, Manuel Zenner
