Ouverture d'un Diplôme d'Université d'Alsacien à la rentrée 2020 !

A partir de 2020-21, une nouvelle formation sera proposée rassemblant l'essentiel des cours de langue et de civilisation du département de dialectologie alsacienne et mosellane : le Diplôme d'Université d'Alsacien

Cette formation qui se déroule sur deux ans, avec six heures d’enseignement hebdomadaire la première année puis quatre heures la seconde année, propose, outre les cours de langue, initiation et pratique renforcée, des cours de littérature, d’histoire, de civilisation régionale afin de sensibiliser les étudiants à la situation sociolinguistique mais aussi au rapport de l’alsacien avec la langue allemande. Ce DU ne nécessite pas une connaissance préalable du dialecte. Il existe un niveau débutant ainsi qu’un niveau avancé pour les personnes qui doivent au minimum comprendre un parler dialectal alsacien ou mosellan. 

Le dialecte est bien une langue avec une structure, une grammaire. On ne peut pas dire n’importe quoi, mais on peut le dire de différentes façons. C’est quelque chose de nouveau pour les étudiants qui sont habitués à apprendre une langue standard, commente Pascale Erhart, directrice du Département de dialectologie alsacienne et mosellane de la faculté des langues de Strasbourg. Pour la première fois, les compétences en dialecte alsacien vont pouvoir être reconnues par un Diplôme d’université (DU) délivré par l’Unistra.

L’inscription en DU d’Alsacien est également ouverte aux étudiants ayant déjà validé des enseignements du département de dialectologie dans le cadre de leur Licence ou Master, et souhaitant compléter et valider le DU en complément de leur inscription principale en Licence ou Master. Selon les enseignements déjà validés, le DU peut alors être obtenu en une seule année. 

Renseignements: dialectologie[at]unistra.fr