Exposition : « Pages illustrées du Japon »

Événement passé
2 27 mars 2020
13h 18h
Médiathèque protestante (1B quai Saint-Thomas, Strasbourg)

L’exposition invite à découvrir les livres illustrés du Japon ancien dans toute leur diversité : livres littéraires ou de divertissement, livres scientifiques et pédagogiques, manuels de transmission des techniques d’architecture, chroniques de grandes catastrophes, encyclopédies, etc. Elle présente également des katagami, papiers découpés servant à l’impression sur étoffe. Cette exposition est l’occasion pour le public de découvrir le livre illustré japonais dans toute sa richesse, sans occulter ni le contenu littéraire des livres, ni leur contexte d’élaboration et leur matérialité.

Les pièces exposées proviennent principalement de collections alsaciennes : du CEEJA (livres de la collection Pauer), du Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg (découpes de papier pour l’impression des étoffes) et de collections privées. Les partenaires japonais du projet complèteront l’exposition en apportant du Japon de somptueux manuscrits illustrés.

Cette exposition est proposée en marge du colloque « Pages illustrées du Japon ». Elle est organisée par la Faculté des langues (département d’études japonaises) et le groupement d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO EA1340), avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle.

En partenariat avec : le Centre européen d’études japonaises d’Alsace, la Japan Society for the promotion of Science, l’Université de Nagoya, l’Université Sugiyama, la Médiathèque protestante (chapitre de Saint-Thomas). Dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg, l’exposition a bénéficié d’une aide du programme Investissements d’Avenir.

Exposition visible du 2 mars au 27 mars :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h
  • Mercredi de 9h à 17h

Entrée libre