EnVision : la mini-entreprise® qualifiée pour le European Enterprise Challenge

Après avoir remporté la sélection nationale du European Enterprise Challenge le 28 mai, la promotion 2019-2021 du master Management de clusters et de réseaux territoriaux à l’ITIRI se prépare pour le tournoi européen prévu pour le 24 juin 2020.

Pour l’année 2019-2020, le master Management de clusters et de réseaux territoriaux a introduit le programme pédagogique « Mini-entreprise » d’Entreprendre pour Apprendre Grand Est dans le cursus. 

En septembre 2019, Cara Schwark, Giuseppe Tarantino, Mirko Payet, Pauline Lachérade et Romane Verbeke, étudiants en première année du double master se sont lancés dans cette aventure entrepreneuriale, neuf mois plus tard, ils fêtent le succès de leur mini-entreprise EnVision et deviennent champions de France.

Ce projet innovant résulte d’une vision commune et d’une remarquable synergie, mais également d’une formation universitaire de qualité et d’un accompagnement solide.

Qu’est-ce qu’EnVision ?

« Chez EnVision, nous facilitons l’engagement éco-solidaire des entreprises en créant et en animant un réseau local d’entrepreneurs innovants et résilients. »

Cette phrase d’accroche utilisée par les cinq étudiants dans leur « pitch » synthétise à la fois leur philosophie et leur proposition de valeur. Organisée selon une hiérarchie horizontale, l’équipe propose ses services aux entreprises souhaitant s’engager pour leur territoire et l’environnement. EnVision propose dans un premier temps des événements de sensibilisation et de matchmaking en collaboration avec des associations locales et acteurs locaux afin d’initier les entrepreneurs à des pratiques entrepreneuriales plus éco-responsables. Une fois le réseau d’entrepreneur initié et EnVision devenu un acteur fiable du territoire en matière de développement durable, le facilitateur d’engagement éco-solidaire pourra passer à l’étape suivante en proposant des services de conseil personnalisés afin d’accompagner les entrepreneurs vers une transformation durable réussie. 

Le but ultime d’EnVision est de créer et d’animer un réseau local d’acteurs publics et privés dynamiques, résilients et innovants. La mise en réseau est la véritable clef de son approche novatrice. 

La notion de « cluster » est évidemment au cœur du sujet et démontre la contribution importante de la formation universitaire à l’ITIRI au projet.

Suivre EnVision sur LinkedIn

Voir la vidéo présentée pour le concours