Dictionnaire insolite de la Turquie

Plus qu’un pays de contrastes, la Turquie est un pays de contradictions. Ceci dit, elle offre une telle diversité de paysages, de populations, de saveurs, de mélodies qu’il est impossible de la définir et la décrire de manière monolithique. Au détour de cérémonies, de projets fous et de savoureuses expressions, Samim Akgönül donne à découvrir des poètes et des musiciens, de fortes personnalités contemporaines, la figure du bakkal, Hodja, Sinan, Adıvar et Loti. Allons voir les mots tavla, arabesk, commérage, börek, çiğ köfte ou encore kolonya… et, comme on dit en turc, haydi bakalım !

Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.

 

Samim Akgönül est historien et politologue. Il enseigne la langue et la civilisation turques et a publié plusieurs ouvrages en français, en turc et en anglais sur la Turquie contemporaine, les minorités qui y sont présentes et les minorités turques dans les Balkans ou en Europe occidentale. Il dirige actuellement le Département d’Études turques de l’Université de Strasbourg et partage sa vie entre Strasbourg, Bordeaux et Istanbul.