Spiral en quelques mots ... et une vidéo de 3 minutes

Susanne Marten et Laurence Weiss, co-responsables de Spiral :

« Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire « la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon », la chose en question serait beaucoup moins belle. »
Amélie Nothomb

Voyons donc : « rose » en français, anglais, allemand, danois, « roos » en néerlandais, en italien on découvre la « rosa » comme en espagnol, ро́за, róża, 玫瑰, ros, τριαντάφυλλο…  on vient à Spiral parce qu'on aime les langues !

Que ce soit pour lire ou pour parler en langue étrangère, que vous souhaitiez découvrir en mini-parcours la langue dont vous avez toujours rêvé sans jamais avoir commencé à l'apprendre, qu'enfin vous cherchiez à revoir votre film préféré en v.o. sous-titrée – Spiral est là pour vous.

Situé au 3e étage du bâtiment Pangloss et géré par le Pôle Lansad à la Faculté des Langues, Spiral est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s et membres de l'Université de Strasbourg, du lundi au jeudi de 12h à 20h, le vendredi de 12h à 17h. En accès libre et gratuit, Spiral met à la disposition de ses utilisateur·rice·s des ressources en 28 langues.

Ces langues sont, par ordre alphabétique, l'allemand, l'alsacien, l'anglais, l'arabe, le bulgare, le chinois, le coréen, le danois, l'espagnol, l'espéranto, le grec moderne, l'hébreu, le hongrois, l'italien, le japonais, le néerlandais, le norvégien, le persan, le polonais, le portugais, le roumain, le russe, le serbe, le slovaque, le suédois, le tchèque, le turc – une offre qui, au fil du temps, s'est enrichie pour répondre à la demande de plus en plus diversifiée.

La création de Spiral remonte aux années 1990. Né de la volonté commune des trois universités strasbourgeoises de promouvoir l'apprentissage des langues étrangères dans le supérieur, le service pédagogique interuniversitaire SPIRAL cherche dès ses débuts à encourager la pratique et l'apprentissage des langues de manière autonome et propose des ressources pour travailler en auto-formation. Les étudiant·e·s comme les enseignant·e·s y puisent des documents authentiques didactisés. Les enseignant·e·s souhaitant adopter une nouvelle pratique pédagogique peuvent se former, expérimenter et développer leur démarche personnelle.

Aujourd'hui, Spiral est un centre de langues où l'on travaille à sa guise : seul, en tandem ou en groupe. Il est possible d'échanger, de progresser à toute vitesse ou par petites étapes. Spiral propose des ateliers ponctuels de conversation et organise le planning pour des séries d'ateliers constituant un parcours d'auto-formation. Enfin, Spiral offre une structure pédagogique, une feuille de suivi, et peut, si vous le souhaitez, vous proposer de l'écoute et du conseil pour atteindre vos objectifs linguistiques. À tout moment, vous pouvez vous adresser aux monitrices et moniteurs ainsi qu'aux responsables. Mieux connaître vos besoins concernant les créneaux, les thématiques souhaitées, etc. nous permettra d'ailleurs d'évoluer avec vous.

Pour accéder à l'offre proposée, il suffit de s'inscrire sur http://lansadmin.unistra.fr et de renseigner les champs – en veillant à bien choisir la rubrique « Hors validation».

Toute l'offre de Spiral est en effet « hors validation » car Spiral ne délivre aucune certification, ni diplôme. S'il est tout à fait possible de se préparer à une certification, de travailler en vue d'un niveau précis ou de simplement se surpasser en vainquant sa timidité dans le cadre d'un atelier… il s'agit de choix autonomes !

Ajoutons enfin que l'inscription sur la plateforme Lansadmin permet de gérer en toute liberté ses activités, ainsi que de rechercher un partenaire tandem.

Et maintenant, découvrez Spiral en images dans une présentation vidéo réalisée par des étudiantes en M2 FIR (montage réalisé par Roselin Martinez Jimenez).