Écrire l’Europe 2018/19 : Claudia Rusch

Qu'est-ce que l'Europe ? Comment la penser au-delà des slogans ? Pour répondre à ces questions, Strasbourg et son université, laboratoires de l'expérience européenne, donnent la parole à des penseurs et à des créateurs dont le parcours enjambe les frontières.

Pour sa quatrième édition, nous invitons l’auteure allemande Claudia Rusch à Strasbourg pour quatre conférences à la BNU et des ateliers d’écriture créatifs plurilingues. Aussi, elle sera la marraine du prix Louise Weiss 2019. L’œuvre de Claudia Rusch est fortement marquée par son pays d’origine, un pays qui n’existe plus, la RDA, comme par l’espoir de liberté que peut offrir l’Europe, ses citoyens et ses littératures.

Claudia Rusch est née à Stralsund en 1971. Elle a grandi près de la mer baltique, en Brandenbourg et à Berlin-Est. Elle a publié en 2003 son premier texte littéraire, Meine freie deutsche Jugend [Ma jeunesse allemande libre], un recueil de textes autobiographiques qui narre son enfance dans le mouvement de citoyenneté de la RDA, qui, malgré les représailles, était singulièrement ordinaire. Elle raconte cette enfance de manière factuelle et sans exprimer de nostalgie. Ma jeunesse allemande libre a été traduit dans des nombreuses langues et la traduction française est en préparation pour 2019 aux éditions Ex-Aequo. Cette oeuvre est accompagnée par des recueils poétiques et documentaires sur l’île baltique du Rügen et sur les chats, ainsi que par des romans policiers dont le héros est le commissaire Zapotek. Claudia Rusch est une véritable européenne, polyglotte et curieuse, réunissant l’Europe de l’Est et l’Ouest, du Nord et du Sud, dans des explorations littéraires et des recherches sur l’identité

Le projet s'articule selon deux axes principaux : une série de conférences de l'écrivain en résidence à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et un atelier de creative writing à destination d'une vingtaine d'étudiants venus de tous les horizons pouvant donner lieu à une publication sous forme de livre. Pour plus d'informations voir ici:

Le programme de résidences d'écrivains « Écrire l'Europe » est porté par la Faculté des langues et en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Ce projet vise à susciter et promouvoir le débat au sein de l'Université de Strasbourg mais aussi des institutions européennes et parmi le public strasbourgeois autour des enjeux de la culture européenne contemporaine.

Écrire l'Europe bénéficie du soutien des Investissements d’avenir et de la Bibliothèque nationale et universitaire.