informatique

Le département d'informatique propose plusieurs cours d'initiation accessibles aux semestres 4 et 5 de la licence.

Les cours se déroulent sous forme de TD et ont un volume horaire de 12h en présentiel (3 ECTS). Pour obtenir 6 ECTS, il est nécessaire de les combiner avec un autre cours à 3 ECTS, choisi soit en informatique soit parmi les cours proposés par les autres départements.

Semestre 5 - année universitaire 2018/2019

Crédits ECTS : 3/semestre

Modalités d'inscription : Inscription aux cours obligatoire sur Moodle : https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=13412 ; Ouverture des inscriptions le lundi 3 septembre 2018 à 7h. En cas de problème avec les inscriptions, contacter Mme Delphine Bernhard (dbernhard@unistra.fr)

Effectifs limités : oui

Durée : 2h/semaine pendant 6 semaines

Modalités de contrôle : 1 épreuve sur machine de 60 minutes

Liste des cours proposés

Ressources électroniques pour le traitement automatique des langues (TAL) et la traduction (LGA1EMT4)

Présentation des ressources électroniques utiles pour la traduction : dictionnaires électroniques monolingues (Dictionnaire de l'Académie, TLFI, American Heritage Dictionary), ressources terminologiques (IATE, Grand dictionnaire terminologique, Termium), corpus en ligne et concordanciers (CoBuild, WebCorp), mémoire de traduction (OmegaT), traduction automatique (DeepL).
Compétences à acquérir : Choisir les ressources et outils appropriés pour des travaux de traduction.

  • Groupe 1, lundi 14h-16h, s. 3211, enseignant : M. Grass, début des cours le 5 novembre 2018, fin des cours le 10 décembre 2018

Introduction au marketing digital (LGA1EMT5)

Familiarisation avec les outils issus du numérique pour conduire des actions marketing (emailing, référencement naturel et payant, médias sociaux, webmarketing, web analytics...).
Compétences à acquérir : Choisir les outils numériques appropriés en fonction de l’opération marketing envisagée.

  • Groupe 1, lundi 12h-14h, s. 3211, enseignante : Mme Guillemain, début des cours le 5 novembre 2018, fin des cours le 10 décembre 2018.

Initiation à la programmation pour le traitement automatique des langues et les humanités numériques (LGA1EMT6)

Introduction aux domaines du traitement automatique des langues et des humanités numériques (problématiques, exemples d’applications). Préparation aux enjeux du traitement de données textuelles multilingues par une initiation à la programmation avec le langage Python. Familiarisation avec les notions fondamentales de la programmation (variable, affectation, structures de données, lecture et écriture de fichiers). Écriture, mise au point et exécution de programmes simples.
Compétences à acquérir : Développer de petits programmes de traitement de données textuelles. Manipuler et transformer différents formats de données.

  • Groupe 1, lundi 14h-16h, s. 3211, enseignante : Mme Bernhard, début des cours le 10 septembre 2018, fin des cours le 22 octobre 2018.

Semestre 4 - année universitaire 2018/2019

Crédits ECTS : 3/semestre

Modalités d'inscription : Inscription aux cours obligatoire sur Moodle au mois de janvier 2019

Effectifs limités : oui

Durée : 2h/semaine pendant 6 semaines

Modalités de contrôle : 1 épreuve sur machine de 60 minutes

Liste des cours proposés

  • Traitement de données avec un tableur – niveau 1 (LGA1DMT1)
    Introduction à la notion de tableur et aux notions associées (feuille de calcul, cellule, plage, formule, etc.). Opérations et fonctions de base du tableur Excel.
    Compétences à acquérir : Organiser les données sous un tableur et appliquer des opérations et fonctions simples.
  • Introduction à la réalisation de pages Web avec HTML et CSS – niveau 1 (LGA1DMT2)
    Introduction aux balises de base du langage HTML (mise en forme de la page et du texte, listes, tableaux, titres, insertion d’hyperliens et insertion d’images).
    Compétences à acquérir : Créer sa propre page Web en langage HTML.
  • Traitement d’images (LGA1DMT3sous réserve
    Introduction à la notion image d’image numérique, initiation à l'utilisation de logiciels de lecture et de traitement d’images.
    Compétences à acquérir : Manipuler des fichiers de type image avec les logiciels appropriés, fabriquer des supports interactifs et des présentations pour accompagner le travail demandé pour d'autres modules.
  • Maîtrise de l’environnement numérique (LGA1DMT4)
    Utilisation efficace de l’environnement numérique pour gagner en productivité : maîtrise du clavier (raccourcis, touches spéciales), stockage, sauvegarde et partage de documents et outils de rédaction collaborative (Google docs, etc.), gestion efficace d’une boîte mail et des agendas partagés, planification de réunions et de tâches, notions de base en retouche d’image (recadrage pour insertion dans un document par exemple), connexion à du matériel extérieur (écran, vidéoprojecteur).
    Compétences à acquérir : Utiliser l’environnement numérique de manière efficace dans les contextes universitaire et professionnel.
  • Introduction à la publication assistée par ordinateur (LGA1DMT5)
    Familiarisation avec les bases de la mise en page professionnelle ainsi que l’utilisation du logiciel libre de publication assistée par ordinateur Scribus.
    Compétences à acquérir : Réaliser une affiche et une brochure.
  • Initiation à la programmation pour le traitement automatique des langues et les humanités numériques – niveau 1 (LGA1DMT6)
    Introduction aux domaines du traitement automatique des langues et des humanités numériques (problématiques, exemples d’applications). Préparation aux enjeux du traitement de données textuelles multilingues par une initiation à la programmation avec le langag e Python. Familiarisation avec les notions fondamentales de la programmation (variable, affectation, structures de données, lecture et écriture de fichiers). Écriture, mise au point et exécution de programmes simples.
    Compétences à acquérir : Développer de petits programmes de traitement de données textuelles. Manipuler et transformer différents formats de données.