études néerlandaises

Le Département d'Etudes néerlandaises vous propose plusieurs types de cours de langues (civilisation, etc.) ainsi que des cours de culture, de civilisation, de littérature et de linguistique. Ils peuvent être suivis dans le cadre des UEs optionnelles ou supplémentaires. 



Introduction à la culture néerlandophone

Code : LG60AM10 / LG60BM10

Crédits ECTS : 3/semestre

Langues d’enseignement : français/néerlandais

Niveau : débutants/A1 (conseillé en combinaison avec Langue Néerlandaise I)

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat + signaler l’inscription au département

Effectifs limités : non

Responsable : Roberto Dagnino

Durée : 12 h/semestre (1 h/semaine)

Horaires et salles : consulter l’enseignant responsable ou le site du Département d'Etudes Néerlandaises

Descriptif (semestre 1) : Pendant les six premières semaines, les étudiants apprendront à faire la différence entre les stéréotypes sur la Flandre/les Pays-Bas et les vrais aspects culturels en abordant des thèmes comme la cuisine néerlandaise/flamande, l’enseignement, le travail et les habitudes culturelles. Pendant la deuxième partie du semestre, les étudiants vont à la découverte des Pays-Bas et de la Flandre touristiques en faisant un exposé sur une des provinces/des régions du pays à choix.

Descriptif (semestre 2) : L’histoire des PaysBas, sa politique, son économie, le cinéma néerlandais et la musique néerlandaise sont des exemples de sujets que l’on étudiera pendant les cours. À la fin du semestre, les étudiants sauront répondre aux questions comme : Pourquoi est-ce que la couleur des Pays-Bas est l’orange ? Quelle est la relation que les PaysBas ont avec l’eau ? Qu’est-ce qui signifie être Néerlandais ? Ou est-ce que l’on parle le néerlandais dans le monde ?

Bibliographie : matériaux supplémentaires fournis au cours

Modalités de contrôle continu : 2 écrits (à la mi-semestre et à la fin du semestre ; durée : 1 h) + 1 dossier (à rendre à la fin du semestre)

Civilisation et littérature néerlandaises

Codes : LG60CM40 / LG60DM40

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : français

Niveau : débutants

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat + signaler l’inscription au département

Effectifs limités : non

Responsable : M. Roberto DAGNINO (dagnino@unistra.fr)

Durée : 24 h/semestre (2 h/semaine)

Horaires et salles : consulter l’enseignant responsable ou le site du Département d'Etudes Néerlandaises

Descriptifs :

Semestre 1 : Les grands epos médiévaux, la poésie et le théâtre du Siècle d'Or, la naissance de la moderne littérature bourgeoise – voilà le fil rouge de ce cours qui a le but de proposer une introduction historique à l'évolution sociale et culturelle de la littérature néerlandophone de ses origines jusqu'à l'éveil du romantisme en combinaison avec la lecture et l'analyse de fragments sélectionnés en traduction française. Le cours prévoit aussi la lecture et l’analyse de récits d’auteurs contemporains (en traduction française).

Semestre 2 : Le romantisme et le réalisme, les relations entre la langue et la forme dans la poésie contemporaine, l'émergence d'un espace littéraire flamand, l'héritage colonial et les lettres d'outremer – voilà le fil rouge de ce cours qui a l'ambition de proposer une introduction historique à l'évolution sociale et culturelle de la littérature néerlandophone à partir de l'époque romantique pour arriver à la production de nos jours à l'aide de lectures sélectionnées en traduction française. Le cours prévoit aussi la lecture et l’analyse de romans d’auteurs contemporains (en traduction française).

Bibliographie : matériaux supplémentaires fournis en cours

Modalités de contrôle continu : 2 écrits (à la moitié et à la fin du semestre ; durées : 1 h et 1 h) + 1 dossier individuel à rendre à la fin du semestre (env. 5-10 pages)

Mondes néerlandophones

Codes : L60CM10 / LG60DM10

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : néerlandais

Niveau : A2/B1

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat + signaler l’inscription au département

Effectifs limités : non

Responsable : M. Roberto DAGNINO (dagnino@unistra.fr)

Durée : 24 h/semestre (2 h/semaine)

Horaires et salles : consulter l’enseignant responsable ou le site du Département d'Etudes Néerlandaises

Descriptifs :

Semestre 1 et 2 : Néerlandais, flamand, hollandais, limbourgeois, brabançon, afrikaans ? La langue néerlandaise a connu et continue de connaître de multiples dénominations et dérivations. D'où viennent-elles ? Et sont-elles parfaitement interchangeables ? Pour répondre à ces questions, dans ce cours nous remonterons aux origines de la langue néerlandaise en analysant ses connexions sociales, politiques et culturelles à partir des première traces écrites médiévales jusqu'au début de sa diffusion internationale à l’époque moderne et contemporaine.

Bibliographie : matériaux supplémentaires fournis au cours 

Modalités de contrôle continu : 1 exposé individuel en cours de semestre (durée : 15 min) + 2 écrits (à la moitié et à la fin du semestre ; durées : 1h et 1h)

Siècle d’Or en conflit

Codes : LG00CM50

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : français

Niveau : débutant

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat + signaler l’inscription au département

Effectifs limités : non

Responsable : M. Roberto DAGNINO (dagnino@unistra.fr)

Enseignants (sem. 1) : M. DAGNINO, M. Jean-Noël SANCHEZ (jnsanchez@unistra.fr), M. David LEMLER (d.lemler@unistra.fr)

Durée : 24 h/semestre (2 h/semaine)

Horaires et salles : consulter les enseignants responsables ou les pages des départements concernés (néerlandais, langues romanes, hébreu)

Descriptifs :

Semestre 1 : A travers le conflit qui oppose pendant 80 ans (1568-1648) l'Espagne et les Provinces protestantes des Pays-Bas, découvrez la naissance de l'Europe moderne, dans ses frontières et au-delà, à l’époque de Velazquez, Rembrandt et Spinoza.

Semestre 2 : cours donné seulement au premier semestre

Bibliographie : matériaux supplémentaires fournis au cours 

Modalités de contrôle continu (sem. 1) : mini-travaux de recherche individuels en cours de semestre + 2 écrits mi-semestre et fin-semestre