études arabes

Le Département d'Etudes arabes vous propose plusieurs types de cours de langues (civilisation, littérature, etc.) ainsi que des cours de culture, de civilisation, de littérature et de linguistique. Ils peuvent être suivis dans le cadre des UEs optionnelles ou supplémentaires. La plupart des cours sont aussi ouverts aux spécialistes intéressés.



Littérature arabe (semestres pairs & impairs)

Codes :  LG50AM20 (semestres impairs), LG50BM20 (semestres pairs)

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d'enseignement : français

Modalités d'inscription : auprès de votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mehdy Fetnassi

Durée : 24 h/semestre (2 h/semaine)

Horaires et salles : 

consulter la page du département d'études arabes

Descriptif : 

1er semestre :

Introduction générale à la langue et la littérature arabe. Repères historiques et chronologiques. Introduction à l’analyse de texte littéraire à partir des genres narratifs courts : fable, conte, nouvelle. Introduction aux techniques méthodologiques universitaires de base : recherche bibliographique, constitution d’une fiche de lecture, établissement d’une bibliographie, citation des sources…

2nd semestre :

Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants à l’esprit de la poésie arabe à travers le thème du ghazal (amour courtois) des poèmes de la période pré-islamique et de ceux de l'époque omeyyade. Une déclamation des vers, transcrits aussi bien en arabe qu’en phonétique constituera une approche agréable de la prosodie arabe. La langue de la rédaction des épreuves des examens est le français.

Modalités de contrôle continu : à chaque semestre, 2 écrits (coef. 1 chacun ; durées : 2 h)

 

 

 

 

Civilisation arabe (semestres pairs & impairs)

Codes :  LG50AM21 (semestres impairs), LG50BM21 (semestres pairs)

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d'enseignement : français

Modalités d'inscription : auprès de votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mehdy Fetnassi

Durée : 24 h/semestre (2 h/semaine)

Horaire et salle: consulter la page du département d'études arabes

Descriptif :

1er semestre :

Ce cours fonctionnant comme pendant à celui de la littérature, traite de l’essor du mouvement culturel sous les umayyades et les abbassides. Dans ce cadre, il sera question de la gestion des bibliothèques (l’exemple de Bagdad et de Cordoue), l’organisation des universités islamiques (L’exemple de Fez au Maroc et d’al-Azhar au Caire) mais aussi des différentes écoles (al-madrasa al-Nizâmiyya) et des centres de traduction du grec à l’arabe (Bayt al-hikma).

2nd semestre :

Ce cours fonctionnant comme pendant à celui de la littérature, traite de l’Arabie pré-islamique, particulièrement les aspects culturels de cette civilisation, les hauts lieux de la diffusion de la poésie, et la distribution des palmarès au souk ‘Ukâz. Le cours abordera également l’essor culturel des villes sacrées La Mecque et Médine, situées sur la route des caravanes.

Modalités de contrôle continu : à chaque semestre, 2 écrits (coef. 1 chacun ; durées : 2 h)