études allemandes

Le Département d'Etudes allemandes vous propose plusieurs types de cours de langues (initiation, traduction, etc.) ainsi que des cours de culture, de civilisation, de littérature et de linguistique. Ils peuvent être suivis dans le cadre des UEs optionnelles ou supplémentaires.

Les cours ci-dessous, proposés par les Etudes allemandes, ne concernent pas seulement les domaines de la littérature et de la civilisation des pays, mais aussi la linguistique et la traduction. Ils sont ouverts aux étudiants intéressés au titre de l'UE 5.



Linguistique & traduction I (semestres impairs)

Code : LG10AM10 et LG10AM11

Crédits ECTS : 6/semestre

Langue d’enseignement : allemand & français

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsables : M. Aufray, M. Balnat, Mme Gualberto

Durée : 3h30/semaine

Horaires/salle:

Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif :

LG10AM10 - Grammaire descriptive & appliquée :

Ce cours, consacré au groupe verbal, traite entre autres des thèmes suivants: groupes syntaxiques, temps de l'indicatif, verbes de modalité, passifs et Konjunktiv I et II. Cours en français; applications, exercices, travail pratique aussi en allemand.

Bibliographie (grammaires de référence):

Bresson D., 2001. Grammaire d’usage de l’allemand contemporain. Paris: Hachette supérieur.

Cauquil G. & Schanen F., 2008. Allemand – la grammaire, collection Bescherelle. Paris: Hatier.

Métrich R. & Schweitzer P., 2008. Maîtriser la grammaire allemande (Lycée et début des études supérieures). Paris: Hatier (avec exercices corrigés).

http://hypermedia.ids-mannheim.de/grammis/: Rubrik Grammatik in Fragen und Antworten

LG10AM11 - Thème et version grammaticaux :

L’objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la traduction de textes de l’allemand vers le français (version) et du français vers l'allemand (thème) et de les sensibiliser à certaines difficultés méthodologiques et linguistiques que pose cet exercice. L’accent sera mis sur des problèmes de transposition fondamentaux, dont certains font écho aux contenus vus en cours de grammaire.

Bibliographie:

Pérennec Marcel, 1993. Eléments de traduction comparée français – allemand. Paris : Nathan.

Scharfen, Herbert, 2004. Allemand, cinq cents fautes à éviter. Paris : PUF.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Littérature I (semestres impairs)

Code: LG10AM20 et LG10AM21

Crédits ECTS : 6/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsables : Mme. Koehn, Mme. Weitlaner, M. Wieland                                                                                                     

Durée:  3h/semaine, 1er semestre.

Horaires/salle:

Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif:

LG10AM20 - Littérature de 1945 à nos jours :

TD Groupe 1 : Mme WEITLANER

Dieser Kurs beschäftigt sich mit deutschsprachiger Literatur seit 1945, besonders unter zwei Gesichtspunkten: Einerseits wird ein Überblick über die literarischen Strömungen und Entwicklungen im gesellschaftlichen und historischen Kontext erarbeitet (Literaturgeschichte). Andererseits sollen die Studierenden im Lauf des Kurses die Textanalyse der literarischen Gattungen anwenden lernen (Erzähltext-, Lyrik-, und Dramenanalyse). Bibliographische Hinweise werden am Beginn des Semesters bereitgestellt.

TD Groupe 2 : Mme KOEHN

In diesem Kurs werden wir Texte der wichtigen Autor_innen und literarische Strömungen des deutschsprachigen Raums seit 1945 entdecken. Außerdem werden die Studierenden die Grundlagen der Erzähltext-, Lyrik- und Dramenanalyse kennenlernen. Diese literaturwissenschaftlichen Methoden werden sie  an vielen Beispieltexten dieser Epoche anwenden und dadurch ihren Gebrauch erlernen.

Pflichtlektüre für das Semester:

Nora Gomringer: Gedichte (Kopien)

Elfriede Jelinek: Was geschah, nachdem Nora ihren Mann verlassen hatte oder Stützen der Gesellschaften. In: Elfriede Jelinek: Theaterstücke. Rowohlt 1992.

Max Frisch: Stiller. Suhrkamp 1973. (Das erste und zweite Heft sind bis zu Semesterbeginn zu lesen)

TD Groupe 3 : M. WIELAND

Die Lehrveranstaltung verfolgt zwei Ziele, einen literarhistorischen und einen textanalytischen. Der Kurs bietet einen Überblick über die Geschichte der deutschen Literatur seit 1945, bei dem die wesentlichen literarischen Strömungen und Gattungen sowie die wichtigsten Autor/innen vorgestellt werden. Außerdem lernen die Studierenden, wie man Texte der drei literarischen Hauptgattungen (Epik, Lyrik, Drama) wissenschaftlich interpretiert.

Primärliteratur:

Wolfgang Borchert: Draußen vor der Tür (rororo 10170)

Ursula Krechel: Meine Mutter (Fotokopie)

Bernhard Schlink: Der Vorleser (Diogenes Taschenbuch 22953)

LG10AM21 - Concepts littéraires :

TD Groupe 1 : Mme WEITLANER

Dieser Kurs hat zum Ziel eine Einführung in die wichtigsten Grundbegriffe der Literaturwissenschaft zu bieten: In dieser Hinsicht werden uns „Literatur“, „Autor“, „Leser“, „Text“ und „Kontext“ beschäftigen. – Was verstehen wir unter Literatur? Welche Relevanz haben Autor und Leser für die Textanalyse? Was ist eigentlich ein Text und welche Rolle spielt der Kontext? Fragen wie diese wollen wir in unser Blickfeld nehmen. Bibliographische Hinweise werden am Beginn des Semesters bereitgestellt.

TD Groupe 2 : Mme KOEHN

In diesem Seminar beschäftigen wir uns mit grundlegenden Fragen der Literaturwissenschaft: Was ist eigentlich Literatur? Welchen Anteil haben Leser_innen an einem literarischen Text? Welche Rolle spielt der Autor für die Interpretation eines Textes? Und woran erkennen wir überhaupt, was ein Text ist? Wie hilft uns der Kontext dabei, einen Text zu verstehen? Eine Bibliographie wird in der ersten Stunde bereitgestellt.

TD Groupe 3 : M. WIELAND

Die Lehrveranstaltung bietet eine Einführung in fünf Grundbegriffe der Literatur bzw. Literaturwissenschaft: Literatur (Was ist Literatur?), Autor (Autorkonzepte, Geschichte der Autorschaft, Relevanz des Autors für die Textanalyse), Leser (Geschichte des Lesens, Lesermodelle, Relevanz des Lesers für die Textanalyse), Text (Textlinguistik, Textsorten und literarische Gattungen, Relevanz des Textes für die Textanalyse) und Kontext (Intertextualität, Diskurse, Gesellschaft, Relevanz des Kontextes für die Textanalyse).

Forschungsliteratur:

Horst Brunner/Rainer Moritz (Hg.): Literaturwissenschaftliches Lexikon. Grundbegriffe der Germanistik. Berlin 2006

Uwe Spörl: Basislexikon Literaturwissenschaft. Paderborn 2004

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session :        sous réserve

Civilisation I (semestres impairs)

Code : LG10AM30 et LG10AM31

Crédits ECTS : 6/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsables : M. Béhague, M. Görke

Durée:  3h/semaine, 1er semestre.

Horaires/salle:

Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif:

LG10AM30 - Culture et société de 1945 à nos jours :

Dieser Kurs zielt darauf ab, den Studentinnen und Studenten einen Überblick zu verschaffen über die wichtigsten außen- und innenpolitischen, wirtschaftlichen und sozialen Gegebenheiten in Deutschland von der Nachkriegszeit bis zur Gegenwart. Kulturelle Entwicklungen sowie Wandlungen kollektiver Wertvorstellungen sollen ebenfalls Gegenstand der Untersuchung sein. Im Zentrum der Lehrveranstaltung steht außerdem die kritische Analyse von textuellen und ikonographischen Dokumenten in Bezug auf die behandelten thematischen Schwerpunkte.

LG10AM31 - Institutions politiques :

In diesem Kurs vertiefen die Studierenden einerseits ihre Kenntnisse über die verschiedenen
politischen Institutionen der Bundesrepublik Deutschland (Parteienlandschaft, Bundestag, Bundesrat
etc.), andererseits erarbeiten und diskutieren sie anhand ausgesuchter, deutschsprachiger
Presseartikel, aktuelle gesellschaftspolitische Themen; auch im Vergleich mit Frankreich.
Die Unterrichtssprache ist Deutsch

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session :        sous réserve

Littérature sujet I - L’idée d’Europe dans la littérature de la première moitié du XXème siècle (semestres impairs)

Code : LG10EM20

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mme MAILLARD

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 1er semestre.

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Par l’étude d’un texte majeur de l’écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942), le cours proposera une réflexion sur la vision de l’Europe et sur la crise majeure de l’identité européenne dans la première moitié du XXe siècle, en relation avec les deux conflits mondiaux et leurs conséquences.
Le cours mettra l’accent sur les enjeux du discours autobiographique dans l’espace germanophone
au XXème siècle et comportera une introduction au genre autobiographique et à son histoire.
La langue d’enseignement sera l’allemand (et pour quelques séances, le français). Outre l’étude
contextuelle, thématique et celle du discours, des extraits seront commentés dans un travail de
micro-analyse lors des séances de travaux dirigés.

Modalités de contrôle : Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Littérature sujet II (semestres impairs)

Code: LG10EM21

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement :

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : M. LABARTHE

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 1er semestre.

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif Le descriptif de ce cours sera communiqué à la rentrée.

Modalités de contrôle : Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Civilisation sujet I - Les cérémonies de la paix entre la France et l'Allemagne : Mythes, images et discours de la victoire et/ou de la réconciliation (semestres impairs)

Code : LG10EM30

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : français et allemand

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : M. BUSCOT

Durée : 24h/semestre (2h/semaine)

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif Les cérémoniels politiques jouent un rôle pédagogique important dans l’histoire des relations franco-allemandes : certains d’entre eux seront même mythifiés après-coup de part et d’autres du Rhin, à l’instar du baptême de Clovis. On étudiera plusieurs temps forts de l’histoire franco-allemande à travers le prisme des cérémonies qui succèdent traditionnellement aux guerres (Entrées solennelles, discours de circonstance, architecture éphémère ou durable…). Puis on analysera comment, à compter du XXe siècle, certains lieux de mémoire sont « réinvestis » (Versailles, Verdun, Reims) à des fins commémoratives ou de réconciliation franco-allemande affichée.

Une bibliographie sera distribuée au début du semestre.

Modalités de contrôle continuConsulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Civilisation sujet II (semestres impairs)

Code : LG10EM31

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement :

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable :

Durée : 24h/semestre (2h/semaine)

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Le descriptif de ce cours sera communiqué à la rentrée.

Modalités de contrôle continu : Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Psycholinguistique (semestres impairs)

Code: LG10AM50

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : français

Niveau :L1-L3

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : oui

Responsable : Mme SCHNEIDER-MIZONY

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 1er semestre.

Horaires/salleConsulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Le cours porte sur le langage et son acquisition, vus par la psychologie et les sciences du  comportement. Il s’intéresse à notre fonctionnement langagier et informe sur les expériences destinées à comprendre et améliorer nos acquisitions langagières. La perspective est celle des mécanismes mentaux qui nous font acquérir, bien ou mal, les langues, maternelles comme “étrangères” : ces savoirs sont également utiles en didactique des langues. Le cours s’adresse aux étudiant/e/s qui souhaitent “voir derrière les coulisses” de leurs apprentissages langagiers, les documents porteront sur l’acquisition et apprentissage de diverses langues dont le français, l’anglais, l’allemand ou d’autres langues européennes.

Le cours est ouvert aux étudiant/e/s des 3 années de Licence, à condition qu’il/elle/s ne l’aient pas validé auparavant.

Attention : les cours commencent la semaine 2 du semestre 1, le 18 septembre, après inscription par mél auprès de l’enseignante à : mizony@unistra.fr

LES INSCRIPTIONS seront CLOSES dès que le nombre de 45 étudiant/e/s sera atteint. Une inscription électronique devra être confirmée par une présence en cours en septembre 18-25/09.

Modalités de contrôle continu : mi-semestre : une fiche de lecture coef. : 1 /fin semestre : une épreuve écrit (2h) coef. : 2

Deuxième session : sous réserve

Enseignement bilingue dans l’enseignement primaire (semestres impairs)

Code : LG01EM30

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mme BENERT

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 1er semestre

Horaires/salle: Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif:

Travail de la langue allemande surtout orale à partir de problématiques liées à l'école :

        - sensibilisation aux systèmes scolaires allemands, dans une approche comparatiste

        - spécificités de l'allemand didactique

        - questionnement de la place des langues à l'école.

Modalités de contrôle continu : mi-semestre : un exposé, durée : 0h15, coef. : 1 / fin semestre : une épreuve orale, durée : 0h20 + 1h préparation, coef. : 1

Deuxième session : sous réserve

Littérature de jeunesse (semestres impairs)

Code : LG01EM31

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B1

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mme KOEHN

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 1er semestre.

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : In diesem Kurs werden wir zum einen einige wichtige Etappen der Geschichte der deutschsprachigen Kinder- und Jugendliteratur kennenlernen – von den Brüdern Grimm bis Cornelia Funke. Zum anderen geht es darum, die verschiedenen didaktischen Möglichkeiten zu entdecken und auszuprobieren, die diese Literatur im Unterricht bietet. Dabei kommen alle sprachlichen Kompetenzen zum Zug: mündlicher Ausdruck, Lesekompetenz, schriftlicher Ausdruck und Hörverstehen. Der kreative Umgang mit Literatur und Sprache wird dabei eine besonders wichtige Rolle spielen.

Modalités de contrôle continu : mi-semestre : un exposé oral, coef. : 1 / fin semestre : dossier à rendre, coef. : 2

Deuxième session : sous réserve

Linguistique & traduction II (semestres pairs)

Code : LG10BM10 et LG10BM11

Crédits ECTS : 6/semestre

Langue d’enseignement : allemand & français

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsables : M. Aufray & M. Balnat                                                                                   

Durée:  3h30/semaine

Horaires/salle:

Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif :

LG10BM10 - Grammaire descriptive & appliquée :

Ce cours, consacré au groupe nominal, traite entre autres des thèmes suivants: constituants du GN, genre et pluriel des noms, cas (déclinaisons), adjectifs et participes substantivés, masculins faibles et mixtes, pronoms. Cours en français, applications, exercices, travail pratique aussi en allemand.

Bibliographie (grammaires de référence):

Bresson D. 2001. Grammaire d’usage de l’allemand contemporain. Paris: Hachette supérieur.

Cauquil G. & Schanen F., 2008. Allemand – la grammaire, collection Bescherelle. Paris: Hatier.

Métrich R. & Schweitzer P., 2008. Maîtriser la grammaire allemande (Lycée et début des études supérieures). Paris: Hatier (avec exercices corrigés).

http://hypermedia.ids-mannheim.de/grammis/: Rubrik Grammatik in Fragen und Antworten

LG10BM11 - Thème et version grammaticaux :

L’objectif de ce cours est d'approfondir les compétences acquises en thème et version au premier semestre. Nous aborderons certaines difficultés méthodologiques et linguistiques que pose cet exercice et mettrons l’accent sur des problèmes de transposition fondamentaux.

Bibliographie:
Pérennec Marcel, 1993. Eléments de traduction comparée français – allemand. Paris : Nathan. Scharfen, Herbert, 2004. Allemand, cinq cents fautes à éviter. Paris : PUF.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Littérature II (semestres pairs)

Code: LG10BM20 et LG10BM21

Crédits ECTS : 6/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsables : Mme. Koehn, Mme. Weitlaner, M. Wieland                                                                                                     

Durée:  3h/semaine, 1er semestre.

Horaires/salle:

Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif:

LG10BM20 - Littérature modernisme classique :

TD Groupe 1 : M. LABARTHE

Die Literatur der von gesellschaftlichen Umwälzungen und Kriegen geprägten Zeit von 1890 bis 1945 ist das Thema dieses Kurses. Wir beschäftigen uns mit wichtigen deutschsprachigen Autor*innen und literarischen Strömungen dieser Epoche. Die Analysemethoden für lyrische, dramatische und narrative Texte werden vertieft und an zahlreichen Beispieltexten angewendet und geübt.

TD Groupe 2 : M. WIELAND

Die Lehrveranstaltung verfolgt zwei Ziele, einen literarhistorischen und einen textanalytischen. Der Kurs bietet einen Überblick über die Geschichte der deutschen Literatur von 1890 bis 1945, bei dem die wesentlichen literarischen Strömungen und Gattungen sowie die wichtigsten Autor/innen vorgestellt werden. Außerdem lernen die Studierenden, wie man Texte der drei literarischen Hauptgattungen (Epik, Lyrik, Drama) wissenschaftlich interpretiert.

TD Groupe d'oral : Mme RUPP

Le groupe d'oral permet aux étudiants de s'entraîner à l'oral; il s'agit d'un groupe optionnel pour les étudiants inscrits en groupe 1 ou 2 (aucun examen n'est prévu pour ce groupe).

 LG10BM21 - Littérature et sciences culturelles :

TD Groupe 1 : M. LABARTHE

Die kulturwissenschaftliche Literaturwissenschaft untersucht die kulturellen Kontexte und die gesellschaftliche Funktion literarischer Texte. Welche Rolle spielen Kategorien wie Körper, Zeit, Raum, Gedächtnis, kulturelle Identität und Gender in der Literatur? Im Kurs werden wir uns mit solchen Konzepten befassen und sie an verschiedenen Textbeispielen veranschaulichen. Eine Bibliographie wird zu Beginn des Semesters bereitgestellt.

TD Groupe 2 : M. WIELAND

Seit den 1990er Jahren wird Literaturwissenschaft gemeinhin in einer kulturwissenschaftlichen Perspektive betrieben, d.h. Literatur wird vornehmlich im Kontext der jeweiligen Kultur betrachtet, in der sie entsteht. Dabei wird angenommen, dass es vielfältige wechselseitige Beziehungen zwischen Literatur und Kultur gibt, deren Erforschung eine interdisziplinäre Vorgehensweise erfordert. Im Kurs werden folgende kulturwissenschaftliche Themen behandelt und anhand von literarischen Texten illustriert: Erinnern und Vergessen, Identität, Gender, Migration und Interkulturalität, Medien und Intermedialität.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième sessionsous réserve

Civilisation II (semestres pairs)

Code LG10BM30 et LG10BM31

Crédits ECTS : 6/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsables : Mme Weitlaner        

Durée:  3h/semaine, 2e semestre

Horaires/salles :

Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif :

LG10BM30 - Culture et société de 1918 à 1945 :

TD Groupe 1 : M. GÖRKE

TD Groupe 2 : Mme WEITLANER

In diesem Kurs, der uns zeitlich vom Ende des Ersten Weltkriegs bis zum Ende des Zweiten Weltkriegs führen wird, werden wir einige der wichtigsten politischen und historischen Ereignisse der Jahre 1918 bis 1945 im deutschen Sprachraum überblicksartig behandeln. Neben dem Erwerb von historischen Kenntnissen steht die Auseinandersetzung mit historischen Dokumenten verschiedener Natur im Zentrum dieses Kurses. Er soll zum selbstständigen Einordnen, Analysieren und Abwägen von Quellen und historischen Einschätzungen befähigen.

TD Groupe d'oral : Mme WEITLANER

Dieser Kurs versteht sich begleitend zu „Culture et société de 1918 à 1945“ – er richtet sich also an Studierende, die auch diesen Kurs besuchen. Ausgehend von im anderen Kurs erworbenen Kenntnissen und Fähigkeiten soll im Rahmen dieser Lehrveranstaltung der Fokus auf den mündlichen Ausdruck gelegt werden – wir wollen viel diskutieren sowie historische Ereignisse und Dokumente vorwiegend mündlich thematisieren und in unterschiedlichen Gesprächssituationen aufgreifen.

Le groupe d'oral permet aux étudiants de s'entraîner à l'oral; il s'agit d'un groupe optionnel pour les étudiants inscrits en groupe 1 ou 2 (aucun examen n'est prévu pour ce groupe.

LG10BM31 - Institutions politiques :

Anschließend an den Kurs „Institutions politiques“ des ersten Semesters sollen im zweiten Semester eher gesellschaftspolitische Aspekte in deutschsprachigen Ländern fokussiert werden. Thematisiert werden – je nach Wunsch der Studierenden – unter anderem: Geschlechterdiskurse, Familienkonzepte, Migration, Religion, Arbeitsmarkt, Umwelt, Energie, Nachhaltigkeit sowie aktuelle politische/gesellschaftspolitische Ereignisse im Frühjahr 2019. Im Rahmen dieses Kurses nehmen die schriftliche und mündliche Meinungsäußerung und Diskussion eine wichtige Position ein.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Littérature sujet I - Von Epos zu Mythos, die Rezeption des Nibelungenlieds von 1200 bis heute (semestres pairs)

Code : LG10FM20

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : M. Andersen

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2ème semestre.

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Nach romantischer Auffassung schwebte die Nibelungensage jahrhundertelang immateriell durch Zeit und Raum, bis sie zu Pergament gebracht wurde. Nach wissenschaftlichem Empirismus entstand um 1200 eine mittelhochdeutsche Originaldichtung mit unermesslichem Erfolg, das sogenannte Nibelungenlied. Wir werden die Rezeption und die Metamorphosen dieses Meisterwerks bis heute verfolgen. Wie kam es nach Skandinavien? Wie verwandelte es sich im Süden zu einem illustrierten Märchen über die Befreiung einer entführten Prinzessin durch einen Drachentöter? Wie wurde es im Krieg gegen Frankreich zum deutschen Nationalepos? Es reicht, die Handlung des Nibelungenlieds in großen Zügen zu kennen, denn wir werden uns auf einige Kurzfassungen konzentrieren: die Prosa-Edda (1225), den Hürnen Seyfrid (1530), die Grimildballade (1591) und den Gehörnten Siegfrid (1657). Wir werden dabei auch einen Blick auf Richard Wagners Ring des Nibelungen (1853/1876) werfen.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

Littérature sujet II - Männerbilder in der Erzählliteratur der Frühen Moderne (1890 - 1933) (semestres pairs)

Code : LG10FM21

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : M. WIELAND

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2ème semestre.

Horaires/salle: Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif :In der Literatur der Frühen Moderne kommt es zu einer Pluralisierung von Männerbildern, wie es sie im 19. Jahrhundert nicht gegeben hat. Es entstehen neue Männlichkeitsmodelle (der politische Führer, der neusachliche "kleine Mann", der Homme fragile, der Homosexuelle), alte Männlichkeitsmodelle (der Kaufmann, der Bauer, der Soldat) werden transformiert. Es wird zu untersuchen sein, wie diese Männerbilder hierarchisiert und bewertet werden, und zwar in den dargestellten Welten, aus der jeweiligen Textperspektive und im Literatursystem der Frühen Moderne. Abschließend soll die Frage aufgeworfen werden, ob die Pluralisierung von Männerbildern zu einer Krise der hegemonialen Männlichkeit führt, wie immer wieder in der Forschungsliteratur zu lesen ist.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

 

Civilisation sujet I - L'espace culturel transfrontalier du Rhin Supérieur, entre histoire partagée, spécificités et politiques transfrontalières (semestres pairs)

Code: LG10FM30

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : M. BUSCOT

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2ème semestre.

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Dans l’espace frontalier du Rhin Supérieur, de part et d’autre du Rhin, tout est pareil et tout est différent ». Cette phrase d’Adrien Zeller résume bien l’originalité de l’espace des trois frontières compris entre l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Suisse alémanique. On étudiera les conflits territoriaux, culturels et confessionnels qui ont longtemps marqué cet espace aux frontières mouvantes. On s’intéressera notamment au patrimoine historique, culturel et architectural commun à ces trois provinces, tout en essayant de dégager certaines spécificités. On analysera aussi les politiques transfrontalières menées aujourd’hui, entre autres dans les domaines culturels et éducatifs.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve

.

 

Civilisation sujet II - Peinture, politique et société en Allemagne, de la "Nouvelle objectivité" aux années 1980 (semestres pairs)

Code : LG10FM31

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de C1

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : M. BEHAGUE

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2ème semestre

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Ce cours de civilisation portera sur les relations complexes qu’entretient la production artistique dans le domaine de la peinture avec évolutions politiques, sociales et économiques. Celles-ci ne seront pas simplement abordées comme le contexte d’émergence de l’œuvre picturale. Il s’agira davantage, à partir de l’analyse de différents exemples, de mettre au jour les spécificités du discours iconographique sur la société dans les contextes idéologiques et politiques très divers qui se succèdent durant la période d’étude. L'approche ne sera pas simplement thématique, mais mettra en particulier en relation les évolutions formelles et les problématiques historiques et mémorielles.

Modalités de contrôle continu :

Consulter le tableau synthétique des MECC du Département d'études allemandes

Deuxième session : sous réserve


Langues du monde (semestres pairs)

Code : LG10BM50

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : français

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : oui

Responsable : Mme SCHNEIDER-MIZONY

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2ème semestre

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : Le cours contrastera quelques langues de la famille indo-européenne (le français, l’allemand et des variantes germaniques) avec des langues non indo-européennes, en éclairant quelques différences avec l’indo-européen : par exemple l’expression de la politesse en japonais, la notion de mot et l’écriture du chinois (mandarin) ou les catégories lexicales de quelques langues aborigènes d’Australie. Il s’agit de reconnaître que toutes les langues du monde peuvent tout dire, mais en choisissant des moyens parfois radicalement différents. Cours en français, ne nécessitant pas de connaissances particulières en langues exotiques...

Le cours est ouvert aux étudiant/e/s des 3 années de Licence, à condition qu’il/elle/s ne l’aient pas validé auparavant.

Modalités de contrôle continu : mi-semestre : une fiche de lecture, coef. : 1 / fin semestre : une épreuve écrit (2h) coef. : 2

Deuxième session : sous réserve

Enseignement bilingue dans l’enseignement primaire (semestres pairs)

Code : LG01FM30

Crédits ECTS : 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B2

Modalités d'inscription : dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mme BENERT

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2ème semestre

Horaires/salle Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif: Travail de la langue allemande surtout orale à partir de problématiques liées à l'école :

        - sensibilisation aux systèmes scolaires allemands, dans une approche comparatiste

        - spécificités de l'allemand didactique

        - questionnement de la place des langues à l'école.

Modalités de contrôle continu : mi-semestre : un exposé, durée : 0h15, coef. : 1 / fin semestre : une épreuve orale, durée : 0h20 + 1h préparation, coef. : 1

Deuxième session : sous réserve

Littérature de jeunesse (semestres pairs)

Code: LG01FM31

Crédits ECTS: 3/semestre

Langue d’enseignement : allemand

Niveau : à partir de B1

Modalités d'inscription: dans votre secrétariat

Effectifs limités : non

Responsable : Mme KOEHN

Durée : 24h/semestre (2h/semaine), 2e semestre.

Horaires/salle : Consulter le site du Département d'études allemandes

Descriptif : In diesem Kurs werden wir zum einen einige wichtige Etappen der Geschichte der deutschsprachigen Kinder- und Jugendliteratur kennenlernen – von den Brüdern Grimm bis Cornelia Funke. Zum anderen geht es darum, die verschiedenen didaktischen Möglichkeiten zu entdecken und auszuprobieren, die diese Literatur im Unterricht bietet. Dabei kommen alle sprachlichen Kompetenzen zum Zug: mündlicher Ausdruck, Lesekompetenz, schriftlicher Ausdruck und Hörverstehen.

Modalités de contrôle continu : mi-semestre : un exposé oral, coef. : 1 / fin semestre : dossier à rendre, coef. : 2

Deuxième session : sous réserve