Stages / emploi : informations et outils

Page en construction

Types de stage : obligatoires ou volontaires

1)           Les Stages obligatoires

Il s’agit des stages prévus obligatoirement dans la formation.

2)            Les Stages volontaires

A l’initiative de l’étudiant et acceptés par l’équipe pédagogique de la formation, ils sont obligatoirement intégrés au cursus pédagogique par le biais d’une Unité d’Enseignement (UE). Il existe trois types de stages volontaires :

Les stages volontaires de découverte

Ils visent à permettre une première découverte du milieu professionnel en cohérence avec la formation suivie. Ils sont possibles lorsqu’aucun stage obligatoire n’est prévu durant l’année universitaire.

Les stages volontaires d’approfondissement.

Ils visent à acquérir des compétences supplémentaires en cohérence avec la formation et à favoriser le projet d’insertion professionnelle de l’étudiant. Ils sont également pertinents lorsqu’un étudiant est en situation de redoublement en ayant déjà validé un semestre dans l’année de redoublement, ils servent alors de transition et évitent qu’un semestre ne soit perdu.

Les stages volontaires de réorientation : pour les L1

Ils s’adressent à des étudiants inscrits en première année de licence ou de DUT qui envisagent de se réorienter et souhaitent tout d’abord confronter leur nouveau projet professionnel à la réalité du terrain. Ces stages doivent s’inscrire obligatoirement dans un processus d’accompagnement assuré soit par l’équipe pédagogique soit par un conseiller d’Espace Avenir.