Handicap et profil spécifique

Etudiants handicapés

Handicap

La Mission Handicap, est un interlocuteur privilégié pour toutes les étudiantes et tous les étudiants en situation de handicap, permanent ou temporaire, ayant besoin d’aménagements du cursus et/ou des examens. Vous trouvez toutes les informations utiles pour constituer votre dossier ici et de l’information un peu plus générale sur l’accompagnement du handicap à l’université ici.

Pour toute demande d’aménagements de vos examens et concours, notez bien les dates butoirs :

1er semestre : 16 novembre 2018 pour le RDV à la Mission handicap (évaluation des besoins) et   23 novembre 2018 pour le RDV au SUMPS ou au CAMUS (avis médical)

2nd semestre : 08 mars 2019 pour le RDV à la Mission handicap (évaluation des besoins) et 15 mars 2019 pour le RDV au SUMPS ou au CAMUS (avis médical)

En dehors de ces dates butoirs, l’équipe de la Mission handicap reçoit tout au long de l’année universitaire les étudiants qui souhaitent des compensations et aides dans leur cursus (assistant d’études, utilisation d’outils/logiciels, aide à l’insertion professionnelle, etc.).

Après le contact avec la Mission handicap et avec un médecin au SUMPS qui évalue votre dossier, un arrêté vous concernant sera envoyé à la Faculté des langues et le doyen le signera. Cela veut dire que les aménagements indiqués doivent être faits pour vous. Mais pour des raisons pratiques vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ça se fasse automatiquement.

Vous devez :

  1. Prendre contact avec le référent handicap de scolarité et/ou répondre aux mails qu’il vous envoie.
  2. Informer les bureaux de scolarité des départements où vous êtes inscrit (celui d’affectation et ceux de vos options). Pour pouvoir garantir que vous aurez les aménagements auxquels vous avez droit vous devez le faire le plus rapidement possible (si ce n’est pas fait au moins 2 semaines avant l’examen, l’aménagement ne peut pas être garanti).

Vous pouvez également en parler avec vos enseignants. C’est bien (mais pas obligatoire) de se présenter aux enseignants et leur dire que vous avez besoin de certains aménagements au niveau des examens et/ou des enseignements. Si vous trouvez difficile d’évoquer votre situation avec vos enseignants, les référents handicap peuvent faire le lien.

 

Référents handicap de la Faculté des langues

Scolarité

Les référents handicap de scolarité s’occupent surtout des questions pratiques de l’organisation des aménagements en lien avec les bureaux de scolarité.

 

Virginie Olivar, Licence

olivar@unistra.fr

Tél : 03 68 85 66 39

Bureau: 4R11


Valerie Ledermann, Master

ledermannv@unistra.fr

Tél. 03 68 85 66 63

Bureau : 5120

 

Enseignants

Les référents enseignants s’occupent surtout des questions pédagogiques en lien avec l’équipe enseignante.

 

Yasmin Cox-Riss, LEA

cox-riss@unistra.fr

Tél. 03.68.85.66.67

Bureau : 5127

 

Karin Ridell, LLCER

kridell@unistra.fr

Tél. 03.68.85.63.88

Bureau : 4107 (Département Scandinave)

 

Monica Manolescu, Département d’études anglophones

manoles@unistra.fr

Tél. 03 68 85 67 02

Bureau : 4208

 

D’autres liens utiles

Le CAMUS Centre d’Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg

Les étudiants relais RESCUE ici et ici [lien : sumps.unistra.fr/html/modules.php]

 

Etudiants salariés

Les étudiants peuvent avoir le statut d'étudiants salariés s'ils travaillent au moins 10 heures par semaine.

Les étudiants salariés bénéficient des modalités particulières d'assiduité et d'évaluation figurant dans le règlement des examens relatif à la filière qu'ils suivent, tel qu'adopté par le conseil de composante.