Etudiants en situation de handicap

Etudiants handicapés

Handicap

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d’études et de leur projet professionnel.

Les demandes d’aménagements des études et/ou des examens (étapes 1 et 2) devront être effectuées :

• pour le 1er semestre : au plus tard le 15 novembre 2019.
  • pour le deuxième semestre : au plus tard le 20 mars 2020.

Les demandes d’aménagements sont à renouveler chaque année. Cependant, certaines demandes pourront être validées pour un cycle de licence complet.

Voici les étapes à suivre :

1ère étape : prendre RDV au Service de la vie universitaire - Mission handicap afin d’étudier votre demande, d’évaluer vos besoins, en lien avec les référents handicaps et les responsables pédagogiques et administratifs, et de mettre en place un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH).

Si vous avez bénéficié d’aménagements dans votre parcours scolaires antérieurs, type PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), merci d’apporter les documents précisant les mesures établies.

2ème étape : prendre RDV avec le SSU (Service de santé universitaire) ou le CAMUS (Centre d’accueil médico-psychologique de l’Université de Strasbourg) pour une visite avec un médecin agréé.

Apportez les documents médicaux concernant votre situation. Pour les étudiants DYS, un bilan orthophonique datant de moins d’un an, au moment de l’entrée à l’université, devra être apporté. Le Service de la vie universitaire - Mission handicap dispose d’une liste de professionnels et d’une fiche de recommandations sur les attendus du bilan qui peut vous être communiquées.

3ème étape : informer les gestionnaires de scolarité de votre spécialité et de vos options de vos dates d'examens dès que vous les aurez pour qu'ils puissent mettre en place vos aménagements.

Référents handicap de la Faculté des langues

Scolarité

Les référents handicap de scolarité s’occupent surtout des questions pratiques de l’organisation des aménagements en lien avec les bureaux de scolarité :

Virginie Olivar, Licence, Bureau: 4R11

olivar@unistra.fr

Valerie Ledermann, Master, Bureau : 5120

ledermannv@unistra.fr

Enseignants

Les référents enseignants s’occupent surtout des questions pédagogiques en lien avec l’équipe enseignante.

Sandrine Baudry, LEA

sbaudry@unistra.fr

Tél.

Bureau : 5127