Département d'études slaves

Actualités

Professeurs invités - Semaine du 10 décembre 2018

Mikhaïl Rozhanskij, sociologue et historien (Centre d'études indépendantes en sciences sociales, Irkoutsk/Russie), animera deux séminaires:
"Les représentations de la Sibérie dans le cinéma soviétique des années 1930-1940" lundi 10 décembre de 15h à 17h, salle 4003 
- "La mémoire du 20e siècle soviétique dans les entretiens autobiographiques", mardi 11 décembre de 10h à 12h, salle 4003.

Natalia Sigareva, linguiste (Université Herzen, Saint-Petersbourg) donnera une conférence sur "La traduction en Russie: hier, aujourd'hui, demain" vendredi 14 décembvre de 9h à 11h (s. 5139).

Histoire du département

Le département d'études slaves de l'Université de Strasbourg est un des plus anciens de France. Créé en 1919, il a compté parmi ses enseignants des slavistes célèbres, tels André Mazon, Lucien Tesnières ou Boris Unbegaun.

C'est à ce dernier que le département doit de posséder une des bibliothèques de slavistique les plus riches de France. Comptant plusieurs milliers de volumes, elle conserve de nombreux livres russes anciens, des 18e et 19e siècles, ainsi que nombre d'éditions de l'émigration, praguoise, berlinoise et parisienne. Cette collection est complétée par de riches collections savantes de la fin du 19e siècle, portant notamment sur l'archéologie de la Russie ancienne ou la philologie slave.

Equipe pédagogique

Le Département compte actuellement deux maîtres de conférences de littérature et de civilisation russes, un ATER de linguistique russe, trois chargés de cours et six lecteurs de langues slaves. Les enseignants du département sont rattachés au Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO - EA 1340). Pour plus d'information, veuillez consulter la page Equipe pédagogique.

Enseignement

Le département offre une large palette d'enseignements dans le domaine de la langue, la littérature et la civilisation des pays slaves. Ces enseignements sont proposés dans différents cadres, adaptés aux besoins des étudiants.

La langue, la littérature et la civilisation russes sont enseignées

  • au sein d'un cursus complet LLCER, allant de la licence au master, qui peut être entamé en tant que débutant ou non-débutant;
  • comme langue B au sein de la licence LEA;
  • comme langues A ou B au sein de la licence Langues et interculturalité (ensemble LIE);
  • sous forme de Diplôme universitaire de russe avec un choix entre deux parcours: débutants et non- débutants;
  • en tant qu'UE d'ouverture ou cours de langue pour non-spécialistes (LANSAD).

La langue, la littérature et la civilisation bulgarepolonaiseserbe et tchèque sont enseignées 

  • comme langues B ou C au sein de la licence Langues et interculturalité (ensemble LIE);
  • sous forme de Diplôme universitaire ;
  • en tant qu'UE d'ouverture ou cours de langue pour non-spécialistes (LANSAD: bulgarepolonaisserbetchèque).

Contacts

Faculté des Langues  - Département d'études slaves
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex

Directrice : Emilia Koustova

Patio, bâtiment 4, RDC, bureau 17
Tél : 03 68 85 67 45
Courriel : kustova@unistra.fr

Secrétariat 

Mme Huejda LEKAJ

Courriel : huejda.lekaj@unistra.fr

Patio bâtiment 4, rdc, bureau 4015