Département d'études persanes

Présentation du persan

Le persan est la langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan (dari) et du Tadjikistan (tadjik). Il est aussi parlé par une importante diaspora en Europe, aux États-Unis et au Canada. On dénombre environ 120 000 000 de locuteurs dans le monde.
Le persan appartient à la branche indo-iranienne des langues indo-européennes. À ce titre, sa grammaire et une partie de son lexique sont proches de ceux du français ou de l’anglais par exemple. Le persan a toutefois cette particularité de s’écrire avec l’alphabet arabe, auquel 4 lettres ont été ajoutées.
L’Iran (connu aussi en Occident sous le nom de Perse) est riche d’une civilisation qui remonte au 5e millénaire av. J.-C. Quant à la littérature persane, elle compte d’illustres auteurs, tels que Rudaki (9e-10e s.), Ferdowsi (10e-11e s.), 'Attâr (12e-13e s.), Nezâmi (12e-13e s.), Sa‘di (13e s.), Mowlavi (13e s.), Hâfez (14e s.), Jâmi (15e s.) et plus récemment Sâdeq Hedâyat (1903-1951), qui vécut quelques années à Paris et qui fut un ami d’André Breton.

Le persan à Strasbourg

L’enseignement du persan à l’Université de Strasbourg commence en 1874, année où l'orientaliste allemand Theodor Nöldeke (1836-1936) inaugura un cours de persan contemporain. Cet enseignement fut ensuite étoffé par des cours sur la poésie du Shâhnâmé (Livre des Rois) de Ferdowsi, assuré par Nöldeke, assisté du Professeur Johann Heinrich Hübschmann (1848-1908). Ce dernier donnait aussi des cours de moyen perse (le Pehlevi). Nöldeke, secondé par Samuel Landauer (1846-1937), conférencier au sein de l’Université, enseigna également la littérature classique persane à travers les œuvres de Sa‘di, de Hâfez, etc. Landauer dispensa aussi un cours de grammaire persane.

Langue, littérature et civilisation persanes sont donc enseignées depuis longtemps à Strasbourg. Aujourd’hui, l'Unistra est le seul établissement en France avec l’INaLCO, où un parcours complet LMD (Licence, Master et Doctorat) d’études persanes est proposé.

Offre de formation

Le département d’études persanes présente une formation complète en langue, linguistique, littérature et civilisation, du D.U. au doctorat.

D.U. (Diplôme universitaire)

En D.U., le département propose des cours de persan pour grands débutants, ainsi qu'un enseignement en civilisation et en histoire de la littérature. Toute personne titulaire d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur (ou sur dossier personnel évalué par l’équipe pédagogique du département) peut s’inscrire pour préparer ce diplôme. Cet apprentissage dure trois ans (débutant, moyen et avancé), à raison de 3 heures hebdomadaires en langue (2h de pratique écrite et 1h de pratique orale), auxquelles s'ajoutent 2h de civilisation et, en 3e année, 2h d'histoire de la littérature sur textes traduits. Valant 3 crédits, ces enseignements peuvent aussi être choisis en option par les étudiants non-spécialistes.

 

Licence

La licence est ouverte aux étudiants titulaires du D.U. ou à ceux qui ont acquis une solide connaissance de la langue persane au lycée (être capable de lire et comprendre un texte littéraire et un article de presse). La licence de persan étudie l'Iran de l'Antiquité à nos jours dans différents champs disciplinaires (littérature, linguistique et histoire). Les enseignements dispensés sont les suivants : histoire et civilisation (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine ; histoire du théâtre et du cinéma), traduction (thème-version), grammaire et linguistique (variantes dialectales du persan et panorama des langues iraniennes), histoire de la littérature classique (par genres : épique, romanesque, lyrique, mystique, didactique et morale, et populaire), poésie et prose contemporaines.

Master

En master, le parcours persan s’organise autour des enseignements fondamentaux dans différentes approches, consolidant et développant les acquis. Les étudiants suivent donc plusieurs séminaires disciplinaires (linguistique, traductologie, littérature et histoire) ainsi qu'un certain nombre de séminaires transversaux. L’objectif du master est aussi de maîtriser les outils et la méthodologie nécessaires à la recherche, qui sont un préalable indispensable à la poursuite d’études en doctorat.

 

Doctorat

En doctorat, les étudiants peuvent travailler sur divers sujets en littérature, linguistique et histoire aussi bien en études persanes qu'en Iranologie. 

Recherche

Les enseignants du département font partie du GEO (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques - EA1340), équipe de recherche pluridisciplinaire et multi-aréale, fondée en 1966, qui permet à l’Université de Strasbourg de compter parmi les centres européens les plus importants dans le domaine des études orientales.

Scolarité

Bureau de la scolarité :
Mme Yasmina LAOUAR
Tél : 03 68 85 63 06
Courriel : ylaouar@unistra.fr

Localisation :
Faculté des Langues et des Cultures Étrangères
Département d'études persanes
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex

Le bureau du département d'études persanes se situe au 1er étage du bâtiment 4 du Patio (bureau 4118).

Le secrétariat du département se trouve au rez-de-chaussée du même bâtiment (bureau 4014).

Guides pédagogiques

DU d'études persanes, guide pédagogique 2018-2019 (à télécharger en pdf)

Licence d’études persanes, guide pédagogique 2018-2019 (à télécharger en pdf)

Master d'études persanes, guide pédagogique 2018-2019 (à télécharger en pdf)

Tableau synthétique des MECC


Inscriptions aux cours

Il est obligatoire de s'inscrire sur les listes pour chacun des cours présentés par le département

(cliquez ici)

Attention : au 1er semestre, cette inscription est obligatoire pour tous ; mais, au 2ème semestre, seuls les nouveaux étudiants doivent s'inscrire. Veuillez à ne pas vous inscrire deux fois.

Programme d'examens

Examens du 1er semestre 2018-2019

Supports de cours

Initiation au persan (cliquez ici)

Le dossier pour le cours : Histoire du théâtre
(choisir un des deux textes suivants)

1er texte

2ème texte


Le dossier pour : version (Texte à télécharger ici

Le 1er support de cours pour le thème : (texte à télécharger ici)

Le 2ème support de cours pour le thème : (texte à télécharger ici)

 

La méthodologie (Master) :

Support 1 (bibliographie)

Support 2 (cours)

 Mouvement constitutionnaliste (Master) : (support de cours à télécharger ici)

Activités scientifiques organisées par le département

Actualités




Archives

Enseignants

M. Nader Nasiri-Moghaddam (Professeur et Directeur du département)
Tél : 03 68 85 65 34
Courriel : nasiri@unistra.fr
Réception : vendredi 14h - 16h et sur rendez-vous à prendre par e-mail


Mme Agnès Lenepveu-Hotz (Maître de conférences)
Tél : 03 68 85 65 34
Courriel : a.hotz@unistra.fr
Réception : lundi 11h - 13h et sur rendez-vous à prendre par e-mail

 

Mme Mehrnoosh Ghazanfari (Doctorante boursière invitée - lectrice à titre gracieux)
Tél : 03 68 85 66 00
Courriel : ghazanfari@unistra.fr
Réception : sur rendez-vous à prendre par e-mail

 

M. Philippe Rochard (chargé d'enseignements)
Courriel : rochard@unistra.fr
Réception : sur rendez-vous à prendre par e-mail

 

M. Mohsen Roodmajani (Doctorant boursier invité - lecteur à titre gracieux)
Tél : 03 68 85 66 00
Courriel : mroodmajani@gmail.com
Réception : sur rendez-vous à prendre par e-mail

Amicale

Persépolis

Informations utiles

Comment choisir ses unités non-disciplinaires ? (cliquez sur le lien ci-dessous)

Les UE 4, 5 & 6 (hors études anglophones et parcours langues et interculturalité)

Le renforcement du français (cliquez sur le lien ci-dessous)

Orthodidacte

-lundi 15 octobre 17h-18h :  Amphi A4 (Institut Le Bel)
-mardi 16 octobre 13h-14h : Amphi Ortscheidt (Escarpe)
-mercredi 17 octobre 15h30 -16h30 : Amphi 3 (Patio)