Département de linguistique appliquée et didactique des langues vivantes

Historique

L'Institut de Linguistique Appliquée a été créé en 1964, à l'époque de l'essor de la "linguistique appliquée", par Raymond Bylinski. C'est grâce à ses efforts et à sa ténacité que l'Institut s'est développé. Le Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues (DLADL) est actuellement dirigé par Julia Putsche (2016-auj.).

Le DLADL est l'un des vingt départements de la Faculté des Langues. Près de 350 étudiant·e·s sont inscrit·e·s chaque année dans ses cours de licence (options pour d'autres diplômes), de son diplôme universitaire (DUFFLE) et de ses 2 parcours de Master dans la mention ‘Didactique des langues’, dans lesquels de nombreux·ses étudiant·e·s internationaux·les viennent se former à la didactique des langues et des cultures. Les étudiant·e·s en formation initiale y côtoient de jeunes enseignant·e·s comme des enseignant·e·s plus expérimenté e·s, et la diversité des profils linguistiques et des cultures, ainsi que des expériences professionnelles, contribue à la richesse des échanges au sein de la formation.

L’équipe enseignante du DLADL est elle aussi internationale, avec des enseignant·e·s et enseignant·e·s -chercheur·e·s de cultures scientifiques diverses, et issus de domaines complémentaires (didactique des langues, sciences du langage, sciences de l’éducation, sociodidactique), ainsi que des intervant·e·s issu·e·s d’autres composantes ou services de l’université et du monde socio-professionnel. Son ambition première est de former des enseignant·e·s de langue - dont le français langue étrangère - capables d’une vision contextualisée de la didactique, nécessairement complexe, et qui puissent embrasser l’ensemble des métiers dans le domaine de la formation aux langues étrangères.

Inscriptions administratives 2018-2019

Inscriptions administratives en ligne sur le site unistra.fr :

• Master 1 du 5 au 21 juillet
  • Master 2 du 23 juillet au 30 septembre

Rentrée 2018-2019

Direction du DLADL

Julia Putsche
Courriel : putsche@unistra.fr
22 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
Le Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42B

[Rajouter horaire de permanence]

Bureau de la scolarité

Scolarité - Accueil et inscriptions

Laure Hamaide
Accueil des étudiant·e·s et inscriptions en master et options licence
Courriel : lce-dladl-sec@unistra.fr
22 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
Le Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42

Horaires d'ouverture :
- lundi et mardi de 14h à 16h
- du mercredi au vendredi de 9h à 12h30.

Options de licence

Options en didactique des langues pour étudiant·e·s en licence (toutes langues)

Le DLADL propose des cours d'initiation à la didactique des langues pour les étudiant·e·s en licence qui pensent s'orienter vers l'enseignement. Par exemple, pour les étudiant·e·s de l’Université de Strasbourg sans expérience d’enseignement, il est essentiel d'avoir suivi avec succès au moins deux de ces cours pour postuler aux parcours de master de la mention ‘Didactique des langues’.

Renseignements au bureau de la scolarité du DLADL, au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42.

Responsable pédagogique et coordinatrice :

Nathalie Gettliffe,
au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 51.41.

Téléchargez le guide pédagogique des options en didactique des langues pour étudiant·e·s en licence.

Inscriptions 2018 au Patio, bâtiment 5, 1er étage, date et salle à venir.

Enseignant·e·s

• Peggy Candas (didactique et anglais), co-responsable du Master 2 FIR
    Permanence le mardi de 14h à 15h et de 16h à 17h,
    au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 51.05.
  • Nathalie Gettliffe (didactique, français et anglais), responsable du DUFFLE et options de licence
    Permanence le mercredi de 9h15 à 10h et de 15h45 à 16h,
    au Patio, bâtiment 5, 1er étage, , bureau 51.41.
  • Yannick Lefranc, (didactique du français langue étrangère), responsable du Master 2 FLE/FLES/FLI
    Permanence le mercredi de 12h30 à 14h,
    au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 51.40.
  • Julia Putsche (didactique et FLE), directrice du DLADL
    Permanence le mardi de 12h à 13h,
    au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 51.42B.
  • Laurence Schmoll (didactique et français langue étrangère), responsable de la première année de master (tronc commun)
    Permanence le lundi de 9h à 10h,
    au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 51.05.
  • Denyze Toffoli (didactique et anglais), co-responsable du Master 2 FIR et responsable des doubles diplômes PGCE / PGDE
    Sur rendez-vous (dtoffoli@unistra.fr),
  • Kossi Seto Yibokou (didactique et anglais), ATER
    Permanence le lundi de 8h30 à 9h30,
    au Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 51.05.

Si vous avez cours pendant l'horaire de permanence d'un·e enseignant·e, contactez le/la par mail pour fixer un rendez-vous.  Les intervenant·e·s peuvent aussi être contacté·e·s par mail.

Délégué·e·s étudiant·e·s

Depuis l’année universitaire 2016-2017, le DLADL organise en octobre l’élection des délégué·e·s pour l’année à venir, un·e délégué·e par type de formation et année de formation. Leur mission est de participer à la vie du DLADL, en particulier aux réunions de département.

Pour 2017-2018 ont été élu·e·s :

• DUFFLE :  /
  • M1 : /
  • M2 FLE : Camille BELLEIL (suppléante Sybille CAMBLAN)
  • M2 FIR : Alice THURRE- MILLIUS (suppléante Romane LEMAIRE)
  • M2 CFT, parcours CM : Jasmine WALD