Parcours et inscription

Introduction

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur la plateforme Parcoursup.

Cette démarche vous concerne notamment si vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation et si vous souhaitez rentrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019.

(Ne sont pas concernés par cette plateforme : les étudiants qui redoublent, les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP), les candidats à la formation continue).

Filières en tension

Les filières LEA (Langues Etrangères Appliquées) et LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) anglais sont en tension. Ces filières sont tellement demandées qu'elles sont susceptibles d'atteindre la limite de leurs capacités d'accueil. Concrètement, cela signifie que tous les étudiants pourraient ne pas être acceptés en catégorie "Oui" ou "Oui-Si" et, donc, rester "en attente" à la fin de la procédure parcourSup. Ils pourront alors saisir la Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur au Rectorat de l'Académie de Strasbourg.

La règle de la priorité académique restant de mise, si vous avez ces filières dans votre académie, c'est dans celles-ci que vous serez prioritaire pour ces filières en tension, compte tenu de votre dossier.

 

Page Unistra

Informations pour comprendre les réponses de l’université de Strasbourg sur Parcoursup.