Licences

    Licence-Master-Doctorat (LMD)

    A l’université, les études sont organisées en trois grands niveaux successifs : la licence ; le master ; et le doctorat. La licence s’obtient en trois années après le baccalauréat, le master demande deux années supplémentaires, et le doctorat trois de plus. Ces trois niveaux correspondent aussi à trois degrés de spécialisation croissante.

     

    Schéma des études supérieures

     

    Mentions – Parcours

    Les formations universitaires sont classées dans de grands secteurs disciplinaires, qui sont les mêmes dans toutes les universités de France. Ces secteurs s’appellent des « mentions ». Par exemple, en licence à la Faculté des langues, il existe deux mentions : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales et Langues et Langues étrangères appliquées. Ces mentions définissent les grands objectifs de formation en termes de connaissances et de compétences à acquérir. Au sein des mentions, des cursus plus spécialisés appelés « parcours » permettent aux étudiants de préciser leurs choix. 21 parcours sont proposés par la Faculté des langues.

    Une seule langue

    Si vous souhaitez étudier une seule langue, vous pouvez vous inscrire en licence LLCER. Vous aurez des cours de langue, de littérature, de culture, d’histoire, de sociologie des zones géographiques où la langue est parlée.

    Vous avez le choix entre les licences suivantes : études allemandes, études anglophones, - études arabes,  études chinoises, études hébraïques, études ibériques et ibéro-américaines, études italiennes, études néo-helléniques, études persanes, études russes,  études turques

    Plusieurs langues

    Si vous souhaitez étudier plusieurs langues, vous aurez des cours de langue, de littérature, de culture, d’histoire, de sociologie des zones géographiques où la langue est parlée.

    Vous avez le choix entre les licences suivantes :

    - bilangue espagnol-portugais

    - études nord-européennes

    - LEA.

    En LEA vous aurez des cours de langue et des cours en lien avec les problèmes économiques, politiques, sociaux et culturels du monde contemporain. Vous pourrez choisir votre combinaison de langues :
    Langue A : anglais, allemand

    Langue B : allemand, espagnol, italien*, grec moderne**, japonais** (en combinaison uniquement avec l’anglais ; volume horaire doublé en première année), néerlandais**, russe**, suédois**

    * langue proposée au niveau grands débutants et avancé
    ** langue proposée au niveau grands débutants

    Interculturalité

    Si vous souhaitez étudier trois langues d’une aire culturelle ou géopolitique,  vous pouvez vous inscrire en licence Langues et interculturalité (LLCER). Vous aurez des cours de langue, de littérature, de culture, d’histoire de sociologie des zones géographiques où la langue est parlée.

    Vous avez le choix entre trois ensembles :

    - ensemble germanique,

    - ensemble d’Europe centrale et orientale,

    - ensemble méditerranéen et oriental.

    Pour tout renseignement concernant l'une de ces combinaisons, vous pouvez cliquer ici.

    Double licence Langues étrangères appliquées (LEA) / Economie -Gestion

    Ce parcours, exigeant, permet l'obtention de deux licences.

    La combinaison de langues proposée dans ce parcours est : anglais / allemand.