Foire Aux Questions (FAQ)

Je ne suis pas Français, mais je suis inscrit à la Faculté des langues. Puis-je partir dans le cadre d'un programme d'échange ?

A priori oui. Les accords bilatéraux conclus par la Faculté des langues et par l'Université de Strasbourg sont ouverts à tous les étudiants inscrits. Néanmoins, étant donné que l'entrée dans certains pays est conditionnée par l'obtention d'un visa, en fonction de votre situation personnelle (nationalité, statut etc.) il est possible que votre projet de mobilité ne puisse aboutir.
Avant de définir votre projet de mobilité, renseignez-vous sur les conditions d'entrée sur le territoire de votre pays de destination.

Puis-je partir plusieurs fois en échange ?

Oui. Dans le cadre du programme d'échange Erasmus+, les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stage, par cycle d'étude (Licence, Master et Doctorat).
Dans le cadre des accords inter-universitaires, votre candidature ne sera pas considérée comme prioritaire en cas de deuxième ou de troisième demande.

 

Quand puis-je partir ?

  • Dès la première année d’études supérieures pour les mobilités de stage.
  • À partir de la deuxième année pour les mobilités d’études.

 

Quel niveau de langue dois-je avoir pour partir ?

Afin que la mobilité s'effectue dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise de la langue du pays d'accueil avant le départ.

/!\ Attention, certains établissements d’accueil peuvent exiger un certificat attestant du niveau de langue (Cambridge, TOEFL,...). Assurez-vous d'en disposer avant la candidature.


Qu’est-ce que le système de crédit ECTS ?

Le système des ECTS (European Credit Transfer System) permet de reconnaître et de valider les études effectuées à l’étranger. Pour valider un semestre à Strasbourg il vous faut obtenir 30 ECTS, pour valider une année il vous en faut 60.

 

Dois-je payer les frais d’inscription à mon université d’accueil ?

Non. Pendant votre mobilité vous restez inscrit et payez vos frais d’inscription à l’Université de Strasbourg.

 

Comment puis-je financer mon séjour ?

Différentes aides à la mobilité sont disponibles, renseignez-vous sur celles dont vous pourriez bénéficier via le site de l’Unistra (volet International > Partir à l'international > Les aides financières).

/!\ Attention, veuillez noter que les bourses constituent une aide à la mobilité, elles ne pourront pas financer entièrement votre séjour à l'étranger. Il faudra donc également envisager d'autres moyens de financement (autofinancement, prêt étudiant etc.).


Dans quel pays puis-je effectuer une mobilité ?

La mobilité peut être effectuée dans les établissements partenaires avec lesquels des accords ont été conclus. Vous trouverez les destinations ouvertes aux étudiants de la Faculté des langues via le moteur de recherche MoveOnline (sélectionnez Faculté des langues dans le champ "composante Unistra concernée", puis votre département de rattachement dans le champ "discipline/département").
 

Après ma mobilité, vais-je obtenir un diplôme de l’université partenaire ?

Un semestre ou une année d’études à l’étranger ne permet pas d’obtenir un diplôme de l’université d’accueil. Le diplôme délivré reste celui de l’Université de Strasbourg. Une transcription des notes obtenues durant l’échange sera réalisée à votre retour, ce qui vous permettra d’obtenir un relevé de notes de l’Université de Strasbourg.