Communication visuelle

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


L’enseignement de communication visuel consiste en un approfondissement des compétences en web design.

UX :
L'UX est abordée à travers plusieurs thématiques et concepts (utilité, utilisabilité, marketing, psychologie, gestion de projet, mobile...) - Il s'agit de comprendre les mécaniques de l'utilisateur (U/user) pour arriver à concevoir des expériences (X/expérience) adaptées à un contexte de consultation et en cohérence avec une stratégie (communication, marketing, contenus...)

Adobe Photoshop :
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours de Photoshop du Master 1 CAWEB :
- Prise en main du logiciel Photoshop.
- La place du webdesigner dans un processus de création de site web
- Maquettes web : formats, contraintes web et organisations des contenus
- Travaux Pratiques : Réalisation de maquettes de site web
- Méthodes et outils de transmission des maquettes pour le client et pour les développeurs : application Invision, export CSS, découpe et optimisation des images.

Adobe Indesign :
Initiation à Indesign et Illustrator

 

Compétences à acquérir

UX :
  • Comprendre et maitriser l’utilisabilité et le marketing d’interaction.
  • Concevoir une stratégie UX (définir un persona, une arborescence, des wireframes et penser un processus utilisateur)
Adobe Photoshop :
  • Situer le rôle du webdesigner et sa mission au sein d’un processus de création de site web
  • Apprendre à collaborer avec les clients, les chefs de projet et les développeurs.
  • Identifier le processus de production des maquettes de site web
  • Utiliser les outils numériques de référence : Photoshop et autres logiciels complémentaires.
  • Réaliser des maquettes web selon les contraintes du développement web
Adobe Indesign :
  • Notions essentielles de mise en page
  • Etre à l’aise dans l’environnement de travail de Indesign et Ilustrator.
  • Savoir utiliser efficacement les outils de bases de Indesign : blocs de textes et d’images, styles de caractère, de paragraphe et de bloc, et gabarits.
  • Savoir utiliser efficacement les outils de bases de Illustrator: formes vectorielles, plume, pathfinder.
  • Savoir créer et exporter un document multipage pour impression.
  • Savoir créer un logotype simple.

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Responsable

Renate De La Paix


Parcours : CAWEB : Création de sites web multilingues, localisation et gestion de contenu