UE6- UE libre

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Les étudiants sont invités à choisir leurs options en accord avec leur directeur/directrice de mémoire et à le faire, dans un champ de recherche annexe au leur, de façon à élargir leurs perspectives. À titre d’exemple :
L’étudiant qui travaille sur la littérature espagnole ou latino-américaine peut être amené, selon son sujet, à choisir une option en lettres modernes ou en philosophie ; celui qui travaille sur le théâtre hispanique aura peut-être intérêt à choisir son UE libre en Arts du spectacle. Celui dont la recherche porte sur la linguistique pourra choisir un cours en Sciences du langage et celui qui travaille sur les Arts dans le monde hispanique pourra choisir des cours portant sur l’image, l’Histoire de l’art, le cinéma, etc. Si le choix s’est porté sur un sujet de civilisation, il peut être judicieux de prendre une option d’histoire ou de sociologie.
Ces propositions n’ont qu’une valeur indicative car le choix devra s’adapter non seulement au champ de recherche mais également au sujet choisi ainsi qu’à la culture du candidat.

Compétences à acquérir


- Approfondir les connaissances littéraires, civilisationnelles, linguistiques, artistiques dans des champs de recherche en rapport avec le choix du sujet de mémoire.
- Être capable d’appréhender la diversité des cultures des espaces linguistiques et géographiques concernés dans le respect de l’altérité.
- Déconstruire stéréotypes et lieux communs afin de faire émerger une pensée scientifique autonome.
- Apprendre à diversifier ses perspectives et à les enrichir.
- Mobiliser des savoir-faire dans une démarche interdisciplinaire.
- Développer son potentiel de créativité.

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Responsable

Carole Egger


Parcours : Etudes ibériques et latino-américaines