UE3- Littérature transnationale

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Allemand

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE de littérature est mutualisée avec le master de recherche en enseignement à distance, soit l’UE2 intitulée « Littérature allemande » ou l’UE4 intitulée « Littérature suisse ».

Le cours de l’UE2 est assuré par Mme Aurélie Choné. Il approfondit un aspect de l’histoire de la littérature et/ou de la pensée allemande aux XIXe et XXe siècles. Il donne des outils théoriques et méthodologiques d’analyse de documents littéraires et culturels. Cette année, le cours s’intéressera aux approches récentes sur la nature et l’environnement dans les études littéraires et culturelles. Il présentera cinq champs de la recherche universitaire actuelle dans ce domaine : épistémocritique de la nature, géocritique, écocritique, études animales et études végétales. Il abordera les relations à la nature, au paysage et à l’environnement, et la thématique écologique, à partir d’exemples issus de la littérature allemande. En 2019-2020, le séminaire portera principalement sur les ouvrages suivants d’Hermann Hesse : Narziß und Goldmund (édition de votre choix) et Freude am Garten - Betrachtungen, Gedichte und Fotografien mit farbigen Aquarellen des Dichters. Herausgegeben und mit einem Nachwort von Volker Michels. Berlin: Insel 2017. L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Allemagne, d’être capable d’analyser les documents en fonction de leur contexte culturel et historique, d’acquérir une connaissance approfondie de la littérature et de ses méthodes d’analyse, d’être capable de faire une lecture analytique de textes complexes ; savoir rédiger en allemand un document de synthèse, de faire en allemand un exposé oral argumenté et articulé de manière logique et pertinente, en maîtrisant le vocabulaire adapté.

Le cours de l’UE4 est assuré par Mme Christine Maillard. Il portera sur une familiarisa tion avec divers aspects de la littérature suisse de langue allemande, concernant la période du XIXème et du XXème siècle. Une partie introductive du cours portera également sur la période antérieure (XVIIIème siècle). Les œuvres suisses de langue allemande font partie intégrante du corpus classique de la littérature de langue allemande (deutschsprachige Literatur). Le cours proposera une situation générale des œuvres suisses dans l’ensemble de la production littéraire de langue allemande, afin de montrer comment elles participent aux principaux courants littéraires et contribuent même à les initier, ainsi pour le courant réaliste au XIXème siècle. Par ailleurs le travail portera sur la spécificité helvétique des productions littéraires dans le cadre européen et sur la question de savoir dans quelle mesure le concept de ‘littérature suisse’ est opératoire et fondé. Le cours comportera également une partie consacrée à l’histoire des idées en Suisse à commencer par l’importance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) dans le domaine de la pédagogie, les liens de Friedrich Nietzsche avec la Suisse, les théories esthétiques de Jakob Burckhardt (1818-1897) et l’apport essentiel à la psychanalyse de Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour l’année 2019-2020, l’essentiel du cours sera consacré à l’œuvre de l’intellectuelle et écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et à ses écrits sur l’Europe et les mondes extra-européens. Texte d’étude : Annemarie Schwarzenbach : Alle Wege sind offen. Basel, Lenos Verlag 2011 (2. Auflage). Ce texte sera étudié dans diverses perspectives, correspondant aux approches contemporaines de la recherche dans le domaine littéraire : narratologie, relations de voyage et interculturalité européenne et extra-européenne, gender studies, relation de la littérature et des savoirs.

Code Apogée : LG13KU03
ECTS : 6

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Intervenants

Christine Maillard


Parcours : Études germanophones dans une perspective franco-allemande