La coopération et le microcrédit

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Un premier temps est consacré à la présentation en détail du microcrédit en tant que pratique pour le développement et la lutte contre la pauvreté : Définition selon le BIT et l’OCDE, les objectifs, la pratique et le public.

Ensuite, le microcrédit est défini comme un outil financier pour le développement destiné aux micro-entrepreneurs et population vulnérable proposé par des opérateurs du développement prenant en charge plusieurs dimensions au travers de partenariats multiples.

En sous-groupes, les étudiants échangent autour des approches et les pratiques du microcrédit (microfinance, procédure d’octroiement des prêts, garantie et caution solidaire, tontine…). Ensuite, est abordés l’impact du micro-crédit sur le développement.
.
 

Compétences à acquérir

Les étudiants développent leurs connaissances des différentes notions du microcrédit et la coopération (origine, système de prêt informels (la tontine), Activités Génératrices de revenu économique (AGR) …

Ensuite, ils analyseront quelques dispositifs d’acteurs du développement et pratiques connues dans différents continents (Gramen bank, Amana Banque, Banco Sol…) et en les restituant et débattant avec l’ensemble des étudiants, ils maîtrisent les enjeux du microcrédit, l’architecture et les différentes dimensions d’une pratique de microcrédit (financières, sociales, culturelles et économiques) ainsi que les produits et services d’appui proposés par les opérateurs du microcrédit (accueil, formation, accompagnement et suivi). En outre, ils développeront leur esprit d’analyses et critique en échangeant sur les forces (lutte contre la pauvreté, innovation, méthodologie décentralisée …) et les faiblesses (taux d’intérêt élevés …) de chaque pratique sur le développement.

 

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG


Parcours : Management de projets de coopération européens