La coopération et la gouvernance

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce module s’attache à décrire le concept de gouvernance, d’une part en situant diverses approches selon l’origine économique, entrepreneuriale ou bancaire, politique, sociale ou culturelle des déclinaisons de ce terme. L’approche historique permet d’en situer les origines, les attendus et les raisons de l’emploi et de la promotion de ce concept au sein des projets nouveaux. Une analyse critique permet aussi d’en limiter l’impact au regard de la réalité de certaines politiques actuelles.
 

Compétences à acquérir

A partir des concepts de la Roue de Deming, de la cartographie des incidences, et de nombreux exemples de projet, les compétences acquises développement une meilleure compréhension critique des diverses formes de pertinence du concept de gouvernance, lequel et divers et fluctuant selon les contextes auxquels il s’applique.
Enfin, à travers un jeu de rôle les étudiants appréhendent mieux l’importance de ce volet essentiel au bon pilotage de projets, à la démocratie locale et au pilotages des projets développant la coopération.
 

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG


Parcours : Management de projets de coopération européens