Les enjeux culturels de la coopération

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  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enjeux culturels de la coopération sont développés vers deux axes :
1 - Approche culturelle de la coopération et du développement (8h)
2 - Les religions dans le monde (4h)

1- Approche culturelle de la coopération et du développement :
A : CHANGEMENTS, de quoi s’agit-il, comment le penser ?
a. Différences culturelles de rapport au changement
b. Différentes manière de caractériser le changement (selon nature, forme, fonction, processus)
B : INTER-CULTUREL, de quoi parle t-on, comment le penser ?
a. Quelques aspects théoriques
b. Quelques caractéristiques culturelles et leur fonctionnement selon les principaux « mondes » : Occident, Asie, Afrique
C : ACCOMPAGNEMENT du changement dans le DEVELOPPEMENT,
a. Les approches classiques et leurs limites
b. Quelques approches pratiquées par Inter-Mondes

D’un point de vue pédagogique, l’approche tente de partir de l’expérience des participants et de leur questionnement et associe des ateliers à la présentation plus formelle de contenus, en multipliant les supports (powerpoint, petites vidéos, images, ...)

2 - Les religions dans le monde
Cet enseignement de quatre heures repose sur une présentation géographique, historique et sociologique des différentes traditions religieuses. A partir d’une définition théologique, philosophique et anthropologique du fait religieux, il suppose une approche cartographique et statistique de la présence religieuse à travers le monde. Il considère également l’incidence des religions sur la géopolitique.
 

Compétences à acquérir

Les objectifs ne sont pas de faire de spécialistes de ces questions mais de pouvoir disposer de suffisamment d’éléments afin de :
  • Savoir reconnaître ce qui est de l’ordre du Changement de ce qui ne l’est pas ; reconnaître l’importance du défi de l’inter-culturel
  • Disposer de certains outils du changement et de l’analyse culturelle et en avoir une connaissance critique
  • Pouvoir interpeller le Développement et ses outils
  • Caractériser les différents systèmes religieux.
  • Situer géographiquement et quantifier statistiquement les principales religions.
  • Considérer la diversité des expressions internes et comprendre les dynamiques propres aux religions.
  • Envisager les grands enjeux actuels de la géopolitique des religions.

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG


Parcours : Management de projets de coopération européens