Les instruments financiers de la coopération

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les instruments financiers de la coopération sont développés vers deux axes :
1 - Les fonds européens pour la coopération (3h)
Tous les programmes de financement de l’UE soutiennent la coopération : principes généraux (stratégie, type de programme, type d’aide financière, type de partenariat, montants)

2 - Le financement associatif (4h),
Dans un premier temps, est abordé la subvention en tant qu’instrument essentiel de financement associatif suivi de la présentation d’un plan type de dossier de financement de projet de coopération.

Dans un deuxième temps, sont présentés les différents dispositifs et instruments de financements publics et privés allant du niveau local à l’européen et international (financement de la coopération décentralisée, MAEDI, Union Européenne, transfrontaliers (interreg) Banque mondiale, collectivités territoriales, fondations, mécénat d’entreprises autofinancement …). A cela s’ajoute les dernières évolutions du co-financement en ligne “ Le Crowfunding”.


 

Compétences à acquérir

Connaître les principes des programmes de financement de l’UE.
Les compétences acquises se situent au niveau de la maîtrise des contours de la subvention et des différents mécanismes de cofinancement (définition de la subvention, conditions d’octroiement, modalités de dépôts, critères des bailleurs de fonds, conventionnement, plan de financement, utilisation et justifications des fonds et rapports narratifs et financiers. Les étudiants maîtrisent les spécificités des différents instruments et modalités de financement de la coopération et sont capables de déposer des demandes de subventions pour des projets de coopération auprès de différents bailleurs de fonds.

 

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG


Parcours : Management de projets de coopération européens