MASTER Langues et sociétés
Parcours : Management de clusters et de réseaux territoriaux

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

• Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Former les étudiants aux métiers de manager de cluster et de réseaux territoriaux à l’échelle européenne pour savoir manager des projets collaboratifs innovants dans la dynamique territoriale, dans l'interculturalité et le multilinguisme.

Compétences à acquérir

• Etre apte à animer et développer un cluster ou un réseau territorial.
  • Savoir concevoir, manager et décliner des projets collaboratifs innovants.
  • Maîtriser des techniques de management de réseaux (publics-privés: administration territoriale-entreprises-universités-centres de recherche).
  • Maîtriser le management de l’innovation.
  • Maîtriser les démarches de l’intelligence collective pour attirer des dynamiques économiques innovantes et renforcer le territoire.
  • Apprendre à réaliser des diagnostics entreprises-territoire et trouver des thèmes communs de coopération.
  • Maîtriser les outils techniques de l’intelligence économique : recherche et analyse de l’information.
  • Comprendre les niveaux et les mécanismes de décision de l’administration publique.
  • Connaître les environnements institutionnels européens.
  • Etre capable de travailler dans des contextes multilingues et interculturels.

Pour plus de renseignements:
Cliquer ici
et master-clustermanager.eu

Contact(s)

Samira Khemkhem-Krika

Marguerite Roux

Alain Toubiana

Verena Hänsch-Hervieux

Équipe pédagogique

Ophelie Olivier (Responsable du Master Intelligence économique et gestion du développement international, enseignante dans le Master Management de cluster et de réseaux territoriaux)

Anne Masseran (Responsable du Master Communication internationale, enseignante dans le Master Management de cluster et de réseaux territoriaux)

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme eCandidat.
Les candidatures seront ouvertes sur eCandidat le 1er mars 2019 et clôturées le 20 avril 2019.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères, (anglais et allemand obligatoire),
- un entretien de motivation en français et en allemand.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

Intégration en Master 1 : Être titulaire d’un diplôme équivalent à Bac +3 (licence/BA) correspondant à 180 crédits
et/ou justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine des relations internationales validée par l’Université.

Pré-requis recommandés

Etre titulaire d'une Licence, Bachelor ou diplôme équivalent (au moins 180 points ECTS) :
  • Relations internationales, Ecole supérieure de commerce, IAE (Insititut d'administration des entreprises), Sciences économiques, Sciences sociales, Sciences politiques, Sciences de l'information et de la communication, A.E.S (Administration Economique et Sociale), LEA (Langues Etrangères Appliquées avec orientation marquée vers l'économie et le commerce), Gestion, Droit, Ingénierie, et autres parcours internationaux ou validation des acquis de l’expérience (VAE) et professionnels (VAP).
Autres conditions : Bonne culture générale, connaissances solides des langues française, allemande et anglaise (Niveau B2 au minimum)

Poursuite d'étude

Débouchés :
  • Equipes de management de cluster, de pôle de compétitivité et réseaux territoriaux en France, en Allemagne ou en Europe.
  • Chargé de mission, responsable de projets dans les agences de développement économique ou d’innovation, chambres de commerces et collectivités territoriales, bureaux d’études ou de consulting,
  • Développeur économique dans des administrations publiques locales, nationales, européennes, associations ou ONG œuvrant pour les clusters.

Programme des enseignements

Management de clusters et de réseaux territoriaux

Faculté des Langues

22 rue René Descartes