MASTER Langues et sociétés
Parcours : Intelligence économique et gestion du développement international

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Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention « Langues et sociétés » rassemble les parcours suivants :
- Euroculture
- Plurilinguisme et interculturalité
- Communication internationale
- Intelligence économique et gestion du développement international
- Management de Projets de coopération européens
- Management de clusters et de réseaux territoriaux

Ces parcours visent à former des diplômés qui seront en mesure de dégager, d’analyser et de traiter une problématique dans des champs professionnels divers touchant au domaine de l’interculturalité. Ils se caractérisent, dans l’ensemble, par des liens renforcés avec le monde socio-économique, ainsi qu’une maîtrise avancée d’une ou plusieurs langues étrangères. L’apprentissage des langues est conçu comme un aspect fondamental du profil de l’étudiant, que complètent ensuite, en fonction du projet professionnel, les compétences acquises dans les différents parcours.

Description générale du contexte

La mention « Langues et sociétés » rassemble les parcours suivants :
- Euroculture
- Plurilinguisme et interculturalité
- Communication internationale
- Intelligence économique et gestion du développement international
- Management de Projets de coopération de l'Union Européenne
- Management de clusters et de réseaux territoriaux
 

Compétences à acquérir

Savoir travailler et communiquer à l’écrit et à l’oral en français et dans plusieurs langues (langues à grande et à moindre diffusion) dans des contextes variés ;
Savoir conceptualiser, poser une problématique, développer une argumentation et une pensée critique ;
Savoir identifier et analyser des situations de contact, d'échanges et de transferts culturels et linguistiques ;
Savoir mettre en œuvre les compétences relatives à la méthodologie de la recherche documentaire ;
Etre en mesure de comprendre et d'analyser les problématiques culturelles, sociétales et politiques en appliquant une démarche pluridisciplinaire ;
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication de manière stratégique.

Partenariats académiques ou professionnels

Voir selon les parcours.

Ouverture internationale

Voir selon les parcours.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

- Développer des aptitudes à concevoir, réaliser et évaluer un projet de développement international.
- Apprendre à rechercher, collecter, gérer, analyser et sécuriser l'information économique pertinente pour anticiper, aider à la décision et agir.
- Maîtriser les mécanismes de financement internationaux (répondre aux appels d'offres et élaborer des dossiers de financement de projets).
- Acquérir un savoir et un savoir-faire dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Acquérir un savoir-être par la connaissance des marchés d'un point de vue économique et interculturel et gérer des réseaux internationaux.
- Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines de l’IE et du développement international.
- Acquérir des compétences pour les missions suivantes : gestion de l’information / études de marché / études concurrentielles / benchmarking / knowledge management / veille stratégique / mise en place d’une cellule d'intelligence économique / recherche d'information et réalisation d'une cartographie de l'information / application de l'intelligence économique à l'export.

Compétences à acquérir

  • Gérer de l'information multilingues et multi-sources.
  • Réaliser des études de marchés internationales/sectorielles.
  • Organiser et mettre en place une veille stratégique.
  • Rechercher-analyser-sécuriser l'information pertinente.
  • Maitriser la cartographie de l'information et des réseaux.
  • Appliquer l'intelligence économique à l'export et au développement international.
  • Connaître les principes et les outils du lobbying.
  • Etre une capacité de conseil et force de proposition pour les entreprises/collectivités/administrations.

 

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et contrôle terminal (dossiers, travaux en groupes, exposés, analyses des cas).
 

Contact

Ophelie Olivier

Samira Khemkhem-Krika

Conditions d'admission

Voir selon les parcours.

Publics visés

Voir selon les parcours.

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme eCandidat.
Les candidatures seront ouvertes sur eCandidat le 1er avril 2018 et clôturées le 20 mai 2018.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS dans un domaine connexe (RI, langues, droit, sciences politiques, sciences éco...) ou validation des acquis de l'expérience (VAE) et professionnels (VAP).
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum)
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.

 

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des enjeux économiques.

Débouchés

Voir selon les différents parcours.
 

Poursuite d'études

Voir selon les différents parcours.

Poursuite d'étude

Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, accéderont directement à un emploi dans des entreprises, banques et organismes financiers, institutions économiques, organismes de coopération internationale, ministères, collectivités territoriales, agences de développement local, centres de documentation, missions économiques, bureaux de consulting, bureau d'études, associations ou ONG.

Structure et organisation pédagogiques

Les parcours "Communication internationale", "Intelligence économique et gestion du développement international", "Management de clusters et de réseaux territoriaux", "Management de Projets de coopération européens" sont fortement mutualisés. Le M1 constitue un socle commun aux masters "Communication internationale", "Intelligence économique et gestion du développement international", "Management de Projets de coopération européens". Par ailleurs, plusieurs UE sont mutualisées en M2 entre ces différents parcours.

Le master Euroculture se caractérise par un fonctionnement particulier, dû à son profil : enseignements en anglais, répartitions des quatre semestres sur trois universités partenaires.

Le parcours "Plurilinguisme et interculturalité" profite du potentiel apporté par la Faculté des Langues en termes de variété des langues proposées. Outre quelques exceptions, les étudiants du master ne disposent pas de cours spécifiques, mais prennent part à des cours déjà fortement mutualisés dans cette composante, notamment en initiation. Certains cours de langue (allemand, espagnol) sont par ailleurs partagés avec d'autres mentions.

Programme des enseignements

Intelligence économique et gestion du développement international

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Emmanuel Behague

Samira Khemkhem-Krika