MASTER Langues et sociétés
Parcours : Intelligence économique et gestion du développement international

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

• Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

- Développer des aptitudes à concevoir, réaliser et évaluer un projet de développement international.
- Apprendre à rechercher, collecter, gérer, analyser et sécuriser l'information économique pertinente pour anticiper, aider à la décision et agir.
- Maîtriser les mécanismes de financement internationaux (répondre aux appels d'offres et élaborer des dossiers de financement de projets).
- Acquérir un savoir et un savoir-faire dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Acquérir un savoir-être par la connaissance des marchés d'un point de vue économique et interculturel et gérer des réseaux internationaux.
- Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines de l’IE et du développement international.
- Acquérir des compétences pour les missions suivantes : gestion de l’information / études de marché / études concurrentielles / benchmarking / knowledge management / veille stratégique / mise en place d’une cellule d'intelligence économique / recherche d'information et réalisation d'une cartographie de l'information / application de l'intelligence économique à l'export.

Compétences à acquérir

• Gérer de l'information multilingues et multi-sources.
  • Réaliser des études de marchés internationales/sectorielles.
  • Organiser et mettre en place une veille stratégique.
  • Rechercher-analyser-sécuriser l'information pertinente.
  • Maitriser la cartographie de l'information et des réseaux.
  • Appliquer l'intelligence économique à l'export et au développement international.
  • Connaître les principes et les outils du lobbying.
  • Etre une capacité de conseil et force de proposition pour les entreprises/collectivités/administrations.

Pour plus de renseignements :
Cliquer ici

Contact(s)

Ophelie Olivier

Samira Khemkhem-Krika

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme eCandidat.
Les candidatures seront ouvertes sur eCandidat le 1er mars 2019 et clôturées le 20 avril 2019.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS dans un domaine connexe (RI, langues, droit, sciences politiques, sciences éco...) ou validation des acquis de l'expérience (VAE) et professionnels (VAP).
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum)
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des enjeux économiques.

Poursuite d'étude

Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, accéderont directement à un emploi dans des entreprises, banques et organismes financiers, institutions économiques, organismes de coopération internationale, ministères, collectivités territoriales, agences de développement local, centres de documentation, missions économiques, bureaux de consulting, bureau d'études, associations ou ONG.

Programme des enseignements

Intelligence économique et gestion du développement international

Faculté des Langues

22 rue René Descartes