Communication internationale des entreprises et organisations

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  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours de cadrage poursuit un double objectif : fournir des éléments théoriques et des outils de réflexion permettant aux étudiants de comprendre pourquoi et comment on communique en entreprise et dans les organisations, et de montrer comment s’articulent les différents domaines : à la fin du cours ils doivent savoir articuler ces éléments en un plan d’action comprenant une dimension stratégique, et sont évalués sur ce sujet.
Le cours comporte à part égale une partie théorique et une partie étude de cas toujours basée sur des cas réels. Les séances sont de 4 heures : mêlent théorie (cadrage) et cas pratique ou analyse commune de supports.
Sont abordés : la communication interne, la communication insitutionnelle et corporate, la communication sensible, les contextes de communication, la plateforme de marque...
Un accent fort est porté sur le contexte international.

Compétences à acquérir

Savoir penser, construire et évaluer un plan de communication
Savoir articuler un plan d'action
Connaître les mécanismes de la communication en entreprises et dans les organisations, aux niveaux local, national et international

Bibliographie, lectures recommandées

WESPHALEN M.H., LIBAERT T., Communicator, le guide de la communication d’entreprise, Dunod, 2015

Quelques ouvrages plus théoriques et/ou introductifs, recommandés aux étudiants n’ayant pas de formation théorique en communication :
D’ALMEIDA N., les promesses de la communication, PUF, 2012
DORTIER J.F. (Dir.), La communication – Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, éd. Sciences humaines, éd. Sciences humaines, 2016
IRIBARNE P. d’, Cultures et mondialisation : gérer par delà les frontières. Seuil, 2002.
FAURE B., NICOLAS A., La communication des organisations, Seuil, collection Repères, 2014
NEVEU E., Une société de communication ? Montchrestien, 2011

Les étudiants peuvent également consulter les manuels suivants :
MALAVAL P., DECAUDIN J-M., Pentacom - communication corporate, interne, financiere, marketing b-to-c et b-to-b, Pearson, Paris, 2012
WESPHALEN M.H., LIBAERT T., La communication externe des entreprises, Dunod, coll. Topos, 2014
WESPHALEN M.H., LIBAERT T., La communication interne des entreprises, coll. Topos, Dunod, 2014

Ouvrages concernant les domaines connexes (lecture facultative) :
Lendrevie J., de Baynast A., PublicitorPublicité online et offline, , Dalloz, Paris, 2014
Lendrevie J., Lévy J., Lindon D., Mercator : Théorie et pratique du Marketing, Dalloz, Paris, 2013

Pré-requis obligatoires

Connaissances théoriques ou pratiques du monde de la communication

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les cours de communication en master 1ère année Communication internationale

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG

Responsable

Anne Masseran

Intervenants

Anne Masseran


Parcours : Communication internationale