Sciences de l'information et de la communication

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours théorique présente les différents modèles d'analyse de la communication de masse. Reprenant historiquement les apports mécanistes, fonctionnalistes, l'outil de l'agenda setting ainsi qu'une initiation à la sémiologie, il permet aux étudiants d'acquérir des bases dans la discipline des sciences de l'information et de la communication. Ces fondements théoriques, présentés de manière critique, leurs permettent également de prendre une distance réflexive par rapport à la communication de masse.

Compétences à acquérir

Les compétences acquises à l'issue du cours seront :
- être conscient de la profondeur historique des connaissances en matière de communication et ainsi savoir relativiser la place des médias anciens et nouveaux
- connaitre les différents contextes, politiques, sociaux, économiques, technologiques dans lesquelles ont été pensés les modèles de communication
- développer un esprit critique par rapport à la communication et aux buts qu'elle est susceptible de poursuivre
- savoir analyser un agenda médiatique

Bibliographie, lectures recommandées

DORTIER J.F. (Dir.), La communication – Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, éd. Sciences humaines, éd. Sciences humaines, 2016
MAIGRET E., Sociologie de la communication et des médias, PUF, 2015

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG

Responsable

Anne Masseran


Parcours : Communication internationale