MASTER Langues et sociétés
Parcours : Communication internationale

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  • Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Outre la maîtrise de plusieurs langues vivantes, le master communication internationale se donne pour objectif de former les étudiants aux métiers de la communication à l’échelle internationale et dans sa dimension interculturelle. La formation aborde l'ensemble des domaines de la communication, autant classiques (relations presse, communication de crise, droit de la communication, communication des organisation) que lié aux développements les plus récents des technologies de l'information et de la communication (community management, création et contenus de sites). Enfin, un accent fort est mis sur les technologies PAO, photo, vidéo etc...

Compétences à acquérir

  • Acquérir un savoir global et une capacité stratégique en communication internationale
  • Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale
  • Maîtriser les techniques de communication, le plan de communication, les relations presse, la communication de crise, le community management pour les entreprises et organisations etc…
  • Acquérir et perfectionner des compétences techniques en utilisant des logiciels tels que la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator, etc...)
  • Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication
  • Savoir gérer la dimension interculturelle de la communication internationale
  • Développer le sens du contact et des relations humaines

Informations diverses

Le master communication international est complété par un DU communication internationale en deuxième année. Ce dernier offre une formation plus pratique, notamment en ce qui concerne les outils de communication. La formation implique obligatoirement de suivre à la fois les enseignements de Master et ceux du DU.

Contact(s)

Anne Masseran

Samira Khemkhem-Krika

Équipe pédagogique

Valerie Palanchon (Enseignante Communication de crise)

Christian Remy (Enseignant Conception, création et graphisme)

Sylvain Joncour (Création de site web)

Damien Laplanche (Enseignant Ressources documentaires)

Thierry Edmond (Enseignant droit de la communication)

Marie Cora Klein (Enseignante méthodologie de projet)

Sandra Stortz-Miller (Enseignante PAO)

Richard Nicolini (Enseignant relations presse Enseignant vidéo web)

Myriam Niss (Membre du jury)

Bruno Gosselin (Enseignant Lobbying)

Anne Masseran (Enseignante Communication internationale des entreprises et organisations Enseignante Méthodologie du mémoire Directrice du jury)

Patrizia Volclair (Enseignante italien)

Verena Hänsch-Hervieux (Enseignante allemand Membre du jury)

Jean Zoungrana (Enseignant communication culturelle Membre du jury)

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme eCandidat.
Les candidatures seront ouvertes sur eCandidat le 1er mars 2019 et clôturées le 20 avril 2019.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS en Relations Internationales, Sciences de l’Information et de la communication, LEA, Sogiologie, Sciences Politiques Art, Langues...
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).

 

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale
Connaissance préalable d'outils de communication (web, réseau sociaux, PAO, photo, par exemple)
Expérience en communication (stage par exemple)

 

Poursuite d'étude

Le master permet l’accès direct à un emploi ou la poursuite d’études dans le domaine de la recherche (doctorat).

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1107 - Organisation d'événementiel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1101 - Animation de site multimédia

Programme des enseignements

Communication internationale

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG